INFINITI Q50

Real pleasure on the road

Écrit par Eric Heidebroek , Auto Loisirs
18.04.2015

Quand l’élève dépasse un maître qui se fourvoye dans ses choix dynamiques!

Il est surprenant de constater combien BMW a modifié sa Série 3 pour la rendre, certes plus confortable, mais aussi... plus sous-vireuse. En effet, si la direction reste incisive et précise, le train avant est trop souple ce qui change radicalement le comportement traditionnel de la Série 3.

Une hérésie que n’a commis Infiniti sur aucune de ses Q50.

Elles affichent un comportement parfaitement équilibré et joueur au possible. Les conducteurs aguerris sauront exploiter le potentiel sportif de la 2 litres turbo comme de la 2.2 Diesel et même de la Q50 Hybride avec son fabuleux V6 chantant.

Infiniti continue de s’implanter sérieusement en France avec aussi une succursale à Monaco. Forte de ses succès en Championnat du monde de Formule 1, elle a engrangé plusieurs titres ces dernières années et est considérée comme la marque à battre. Infiniti compte bien prendre la place qui lui revient sur le marché européen. Les mécaniques sont au rendez-vous, les comportements dynamiques aussi et les habitacles modernes et bien dessinés n’ont rien à envier aux productions concurrentes. Les lignes extérieures sont audacieuses et sportives. La finition est de bonne facture et les très beaux cuirs sont de type Nappa. Infiniti a même lancé une production optionnelle d’intérieur en cuir Poltrona Frau. Du sur mesure tant en matière de coloris que de choix de factures des cuirs. Cela vaut le Designo de Mercedes-Benz en terme de finition et la classe d’Audi en matière d’ajustement.

A l’essai, le comportement de la 2 l turbo est sans conteste le plus ludique tant la mécanique est généreuse et sobre. La version Diesel reprend le groupe 2.2 de Mercedes et sa boîte à

7 rapports. Un bon cocktail mais encore trop bruyant et la boîte est paresseuse! Dommage car tout le reste est très bien. Pour la V6 Hybride, on retiendra les belles envolées du V6 dont la sonorité fait plaisir. Un gros regret: le toit ouvrant reste trop bruyant. Vraiment! Les aides à la conduite donnent parfois l’impression d’être approximatives, mais semblent être réglées très préventivement. Pas vraiment gênant mais parfois surprenant...