Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Nettoyage de printemps écologique

Écrit par Catherine Keller, Epoch Times
24.04.2015
| A-/A+
  • Nettoyage de printemps écologique. (PublicDomainPictures/pixabay.com)

Pour beaucoup, la maison est un lieu où l’on peut échapper à l’agitation extérieure. Elle nous plonge dans le confort et une atmosphère agréable, reposante, pour gagner de la force et de l’inspiration. On s’y sent mieux si la maison est rangée et propre. Les nettoyages de printemps sont une bonne occasion pour remettre de l’ordre chez soi et nous donnent envie de continuer à entretenir régulièrement la maison.

Si la maison est en désordre c’est souvent par manque de temps, d’énergie et d’envie. Il faut le dire, faire le ménage, ce n’est pas vraiment un loisir. Pourquoi choisir le printemps pour le faire à fond? Durant l’été, on vit dehors, le ménage passe après, l’automne nous demande souvent de l’énergie pour se recentrer, il y a beaucoup d’autres choses à faire et l’hiver, on est plus fatigué, il fait froid, ce n’est pas le moment d’ouvrir les fenêtres en grand.

Le printemps nous donne de l’énergie et l’envie de renouveau, il faut juste s’encourager pour commencer les nettoyages. Si on le fait à plusieurs, c’est plus entraînant. On commence par mettre une musique dynamique et on y va tous ensemble. On se répartit les tâches, mais on essaie de rester dans la même pièce. Travailler ensemble stimule et c’est aussi l’occasion de parler et de s’amuser.

La cuisine

La cuisine est la pièce qui demande le plus d’effort : le mieux est de commencer par elle. Pour la cuisinière et les catelles, la pierre d’argile et la paille de fer procurent un nettoyage de bonne qualité. La marque  Pierre d’Argent est vraiment efficace, mais il faut bien rincer sinon il reste des traces blanches. Pour le four, le Décap’Four n’est pas écolo mais il est efficace. Sinon, vous pouvez préparer une mixture suffisamment épaisse composée de 2/3 de bicarbonate de soude et 1/3 de cristaux de soude additionnée d’eau. C’est un peu plus long et nécessite plusieurs passages, dont un temps de repos au cours duquel on laisse le mélange agir toute une nuit, suivi d’un rinçage à l’aide d’un chiffon trempé dans de l’eau additionnée de vinaigre. N’oubliez pas de bien frotter les tâches récalcitrantes.

Quant aux placards, une fois vidés, s’ils ne sont pas trop sales, vous pouvez les nettoyer avec des chiffons en microfibre et rien ne vaut la pierre d’argile pour venir à bout des tâches récalcitrantes.

C’est l’occasion de ranger de façon efficace en mettant à portée de main ce que l’on utilise le plus souvent, sans trop empiler. N’oubliez pas de trier les aliments en jetant ceux qui sont périmés et en rangeant, sur le devant, ceux dont les dates de péremption sont les plus proches. Pour un sol vraiment encrassé, comme derrière la cuisinière et dans les endroits particulièrement sales, on utilise la pierre d’argile et une brosse à récurer sans oublier de bien rincer. Pour le reste, le savon noir et une serpillère en microfibre, font l’affaire toute l’année.

La salle de bain

Le calcaire est souvent difficile à éliminer dans la salle de bain. Le vinaigre blanc est très efficace mais attention : il s’attaque aux robinets chromés. Trempez un chiffon de vinaigre blanc, entourez les robinets cinq minutes et regardez si les taches de calcaire sont parties, sinon laissez encore cinq minutes, mais pas plus. Pour toute la salle de bain, mélangez du bicarbonate de soude et du vinaigre avec un peu d’eau et nettoyez avec un chiffon en microfibre. Pour les WC, préparez une pâte avec le vinaigre et le bicarbonate de soude, étalez-la dans la cuvette, laissez reposer une vingtaine de minutes et frottez avec la brosse. L’odeur du vinaigre s’évapore rapidement. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer.

  • Les nettoyages de printemps peuvent être le bon moment pour remettre de l’ordre chez soi et donner l’envie de continuer à entretenir régulièrement sa maison. (Vermont Timber Works Inc. CC BY-SA 3.0)

Les fenêtres, tapis et matelas

Les fenêtres et les boiseries se lavent facilement avec des chiffons en microfibre et de l’eau. Procurez-vous une raclette de qualité pour enlever l’eau sur les vitres et les nettoyer ne sera plus un cauchemar.

Si vous avez la possibilité de sortir les tapis pour les secouer, voire les laver ou du moins les aérer, c’est le nec plus ultra pour un nettoyage doux et écologique. Sinon, il y a la possibilité de louer un appareil qui lave les tapis. L’eau et le produit spécial sont propulsés sur le tapis par la machine qui aspire le liquide et le renvoie dans un autre bac. L’eau devient très sale, on voit alors qu’on n’a pas travaillé pour rien. Il existe un autre appareil pour nettoyer les matelas. Passez-le le matin et laissez les matelas à l’air libre toute la journée.

Les armoires

Videz les armoires et triez. Si vous avez du mal à vous débarrasser de vos affaires non utilisées, un truc pour les habits, c’est de voir depuis combien de temps vous n’avez pas porté ce vêtement. Si cela fait plus de deux ans, pas la peine de le garder. On peut le donner à des œuvres caritatives ou le vendre dans une friperie. Puis, on range ce que l’on garde en plaçant les habits les plus utilisés à portée de main. Vous pouvez changer à chaque saison, histoire de vous rafraîchir la mémoire sur votre garde-robe et d’être plus efficace le matin.

Pour les autres armoires de rangement, vous pouvez en plus faire une liste de ce que vous possédez et les ranger par catégorie dans des cartons. Ainsi, quand vous chercherez quelque chose, vous le trouverez plus facilement.

Sur les étagères, c’est peut-être l’occasion de faire le tri des bibelots. Moins il y en a, plus la poussière est vite enlevée. Si vous ne voulez pas vous en débarrasser, il vous est possible de les ranger dans un carton et de pouvoir ainsi renouveler votre décor chaque année.

L’entretien

Lorsque tout est rangé et propre, vous aurez envie que cela le reste le plus longtemps possible. Si les choses sont placées de façon rationnelle, il sera plus facile de les ranger, mais il faut quand même les remettre à leur place au fur et à mesure. C’est juste une habitude à prendre, car finalement, si on y réfléchit bien, cela ne demande pas plus de temps.

Pour le ménage, commencez par faire une liste des choses que vous aimez voir rangées. Par exemple, le lit fait, la salle de bain propre et en ordre, la vaisselle lavée, la table et les comptoirs nettoyés, les ordures débarrassées. Puis, regardez comment vous pouvez intégrer ces tâches quotidiennement.

Si plusieurs personnes vivent dans une maison, un appartement ou une chambre, partagez autant que possible les tâches. Ce sont des mécanismes à prendre. N’en demandez pas trop, sinon, cela risque de ne pas durer. Choisissez ensemble ce qui est le plus important et regardez comment atteindre votre objectif, sans que ce soit trop pénible, puis passez à l’action.

Il est inutile de vouloir faire le ménage en une seule fois. On peut se répartir les tâches ou nettoyer chaque jour une pièce afin que cela soit plus léger.

 

Plus de 204 717 860 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.