Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Sur les berges de la Seine face à l’île Saint-Germain, le rêve…

Écrit par Héloïse Roc, Epoch Times
02.05.2015
| A-/A+
  • Des volumes avancés en porte-à-faux offrent le luxe rare en milieu urbain de pouvoir disposer d’un espace de vie supplémentaire où se détendre en famille. (loci anima architecture)

Issy-les-Moulineaux est une ville importante du Grand Paris Seine Ouest. Avec ses 300.000 habitants et sa forte croissance démographique, elle connaît un renouvellement de population important depuis les quinze dernières années.

La moitié des salariés qui occupent un emploi dans le Grand Paris Seine Ouest résident dans la zone. Le Grand Paris Seine Ouest regroupe aujourd’hui 8 communes des Hauts-de-Seine: Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray.

Le Grand Paris Seine Ouest, moteur essentiel de la compétitivité économique

La ville d’Issy est l’un des territoires de la petite couronne de Paris qui a connu les plus fortes mutations urbaines. La fermeture de grands sites industriels a offert un potentiel foncier considérable et permis un renouvellement urbain important, au profit de l’habitat mais aussi de nouvelles activités économiques. Le Grand Paris Seine Ouest est un moteur essentiel de la compétitivité économique de la métropole parisienne.

Le nombre d’emplois est passé de près de 140.000 en 1999 à plus de 166.000 en 2009 – contre 180.000 à La Défense – ce qui représente une augmentation de près de 18% en 10 ans. Il compte également 22.000 entreprises et commerces. Entre 2000 et 2008, le territoire a connu une augmentation de plus de 3.000 entreprises, faisant fortement évoluer son profil économique.

Le Grand Paris Seine Ouest constitue désormais un acteur économique incontournable. 2,7 millions de m2 de bureaux sont ainsi présents sur le territoire et des entreprises telles que Coca-Cola, Safran, le laboratoire Roche et la Française des Jeux ont choisi de s’implanter sur son territoire. Mais aussi de grands groupes comme Microsoft, Intel, SFR, Gemalto, Bouygues Telecom, LVMH ou Rhodia… ainsi que les principaux acteurs du paysage audiovisuel français: TF1, France Télévisions, Canal Plus, Arte, Eurosport, France 24, BFM, etc.

La ZAC du pont d’Issy, un nouveau quartier

La ZAC du pont d’Issy est située dans un quartier qui, autrefois, était peu valorisant pour la ville. Les immeubles de bureaux et de diverses activités industrielles, construits dans les années 1980, étaient vieillissants et ces bâtiments devaient être démolis selon les souhaits de la ville, des propriétaires et de la région.

C’était l’opportunité de changer et d’embellir l’entrée de la ville, d’autant plus souhaitable que le site était devenu stratégique. Issy est un quartier d’affaires. Bien desservi par les transports en commun et relié à La Défense par le T2, il se situe à la croisée d’axes routiers importants en cours d’aménagement. Le moment semblait bien choisi d’agir et de changer la ville.

  • Idéalement situé à l’entrée d’Issy-les-Moulineaux, dans la continuité de la qualité de vie offerte par le XVe arrondissement de Paris, ce nouvel espace de vie et de travail permet de profiter pleinement des avantages des deux villes. (loci anima architecture)

Projets de la zone, environnement et espaces verts

Le futur quartier du Pont d’Issy, construit entre la RD 7 et les voies ferroviaires (RER C et ligne du T2), marque la poursuite du renouvellement urbain de la ville. Il comprendra 233.000 m² maximum de bureaux, 13.500 m² de logements minimum dont 25% de logements sociaux, 3 500 m² de commerces minimum (dont une grande épicerie fine ouverte tard le soir) et 1.200 m² d’équipements publics (dont une crèche de 60 berceaux).

Le souhait de la ville est que ce quartier devienne une vitrine de la commune sur les bords de Seine. L’aspect le plus marquant sera la construction de trois tours de bureaux de 130 à 190 mètres de hauteur, conçus par des architectes renommés: l’agence Arte Charpentier, Jean-Paul Viguier et le New-yorkais Daniel Libeskind.

Issy-les-Moulineaux propose un cadre de vie riche en de nombreux espaces verts: 8 parcs dont un classé, 2 jardins et 16 squares. Outre ces jardins publics, le territoire isséen comprend 1 parc départemental, celui de l’Île Saint-Germain, avec ses 20 hectares de superficie et l’aménagement paysagé des bords de Seine.

La tour de logements HD1

La tour de logements HD1 (Haute Définition 1), conçue par Françoise Raynaud et son agence Loci Anima Architecture, a exposé un programme de près de 110.000 m² dans ce quartier du Pont d’Issy. Ce nouveau quartier contribuera au renouveau urbain de la métropole parisienne, du Grand Paris Seine Ouest, dans le respect de la nature et dans la recherche de conditions d’habitabilité satisfaisantes, un paysage offrant des qualités environnementales exceptionnelles, paysagées et verdoyantes.

Cette nouvelle tour de logements ultra moderne et à l’allure «asymétrique», verra le jour en 2017 à Issy-les-Moulineaux. Sa conception originale comprend des balcons sans angle droit qui donnent à la fois de la complexité mais aussi de la singularité à la façade. Cette réalisation voit le jour dans ce nouveau quartier. La tour se reflètera dans la Seine, presque les pieds dans l’eau, face à l’Île Saint-Germain. Alors que la plupart des bâtiments de logements parisiens et des communes alentours ne dépassent pas les 28 mètres, la tour HD1 atteindra 53 mètres.

Une vue imprenable sur la ville

Du 2 aux 5 pièces, les appartements de la tour «Haute Définition» ont été conçus de façon à offrir de multiples orientations. Ils privilégieront les vues sur le panorama alentour: la Seine, l’Île Saint-Germain, Paris ou encore les collines de Meudon. Des hauteurs sous-plafond élevées, la séparation des espaces jour et nuit et l’efficacité énergétique sont autant d’éléments qui contribueront au bien-être durable des occupants. Lumineux et fonctionnels, les appartements donnent l’impression de se prolonger vers l’extérieur par les terrasses qui peuvent atteindre jusqu’à 96 m² aux derniers étages.

Un jardin encercle la tour

Un jardin privatif est dédié spécialement aux habitants de la tour. Traversé par une allée permettant l’accès au bâtiment, ce jardin sera un lieu de promenade et de jeu pour les habitants, avec des sièges et du mobilier pour profiter du plein air. Respectueux de la biodiversité des lieux, cet agréable espace paysager multipliera les essences adaptées au milieu humide des rives de Seine, telles que les plantes vivaces et les graminées, ainsi que les arbres pourvus de feuillages légers pour laisser passer la lumière.

Les vastes terrasses de l’immeuble «Campus» ainsi que celles des immeubles de logements créeront une véritable symbiose entre les constructions et les espaces paysagers environnants, qu’il s’agisse du parc réalisé au pied des immeubles, des quais aménagés en coulée verte ou de l’Île Saint-Germain.

Démarche HQE

Les appartements répondent aux objectifs de la réglementation Thermique RT 2012, ainsi qu’à la charte de qualité environnementale, en vue de l’obtention du label «ISSEO». Cela signifie que la tour HD possède les qualités environnementales et durables  dans le domaine de l’énergie, de l’eau, de l’acoustique ou encore de la biodiversité. La démarche de Haute Qualité Environnementale est ainsi devenue incontournable sur la ville.

Son éco-conception garantit un espace vert public aménagé au pied des immeubles résidentiels, eux aussi animés en rez-de-chaussée par des commerces et une large passerelle piétonne, surplombant la rue Rouget de Lisle, reliera les places hautes des deux îlots, facilitant l’accès à la gare. Les bâtiments s’inscrivent tous dans une démarche de certification en matière de qualité environnementale, au niveau international (LEED ou BREEAM), national (HQE) et local (ISSEO).

Des innovations technologiques seront en outre recherchées pour la production d’énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques, éoliennes, géothermie). Le quartier sera par ailleurs raccordé au réseau de collecte pneumatique des déchets ménagers, dans la continuité de l’éco-quartier des Bords de Seine.

Plus de 204 717 860 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.