Le sport a des effets bénéfiques sur le cerveau

Écrit par Maria Mareeva, Epoch Times
14.05.2015

Selon les chercheurs, les personnes qui pratiquent régulièrement un sport ont le cerveau qui fonctionne mieux que celles menant une vie sédentaire. Cela est dû au passage dans le corps de réactions chimiques, dont les effets sont bénéfiques sur le système nerveux et favorisent la croissance de nouvelles cellules.

Quand les gens font régulièrement de l’exercice, leur cerveau commence à produire intensivement de la sérotonine qui améliore l’humeur et empêche de ressentir la fatigue.

Des expériences ont été effectuées sur des animaux. Par exemple, aux États-Unis, à l’Institut du Vieillissement, un groupe de souris a été contraint de courir dans une roue, tandis que l’autre groupe restait inactif. Plus tard, les souris ont reçu plusieurs tâches que les souris actives ont exécutées, beaucoup plus rapidement, que les souris passives.

Des scientifiques britanniques ont mené une enquête auprès d’employés de bureau. Les participants au sondage qui pratiquent des activités, pendant leur pause déjeuner, ont remarqué que les jours d’activité ils pensent plus clairement et traitent plus de cas. Le mouvement rechargerait l’énergie du corps et réduirait la fatigue.

Les chercheurs ont également constaté que l’exercice physique pratiqué à un jeune âge a favorisé le développement des capacités cognitives, et chez les personnes âgées, ils sont en mesure d’améliorer la mémoire. En effet, au cours de l’exercice démarrent divers procédés chimiques qui fournissent une communication entre les cellules nerveuses du cerveau.

Des scientifiques suédois ont fait une étude qui révèle que les gens qui sont en bonne forme physique ont un QI plus élevé. Mais les sondages dans les écoles ont montré que les enfants, qui sont heureux d’aller en éducation physique et aux clubs sportifs, ont de meilleures performances que ceux qui ne font pas d’exercice. Pour que le cerveau fonctionne mieux, il faut faire du sport deux fois par semaine ainsi que des promenades quotidiennes.

Certains scientifiques pensent que les sports actifs aident à prolonger la vie. Par exemple, un chercheur, Ian Janssen de l’Ontario a mené des recherches sur différentes personnes ayant différents niveaux d’activité. Il en est venu à la conclusion que, pour prolonger sa vie, il est nécessaire de faire du sport au moins deux heures et demie par semaine.