Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le LG G4, le dernier né tant attendu

Écrit par David Zhu, Epoch Times
15.05.2015
| A-/A+
  • Le dos en cuir est très agréable au toucher et fournit une bonne prise en main. Le rendu des surpiqûres est magnifique et le grain du cuir est de haute facture, ce qui permet de classer le G4 dans du très haut de gamme. (LG)

Présenté le mois dernier par la firme coréenne, le LG G4 dévoile enfin ses caractéristiques tant attendues. Effectivement, LG était absent du CES précédent, nous attendions avec impatience ce que le G4 allait nous réserver. Serait-il le digne successeur du très célèbre G3?

Le LG G4 a enfin dévoilé ses couleurs le mois dernier! À première vue, il est très design et de toute beauté, surtout pour la version en cuir qui aligne une allure dynamique et sportive. Peut-on présumer que LG s’est inspiré de l’intérieur des voitures sportives? La prise en main est tout autant agréable et ferme grâce à son dos courbé, le cuir permet une meilleure adhérence et ne glisse pas des mains aussi facilement. Le rendu des surpiqûres est magnifique et le grain du cuir est tout bonnement de haute facture, ce qui permet de classer le G4 dans le très haut de gamme. Mais, on appréciera beaucoup moins le modèle juste en-dessous avec son revêtement plastique métal. N’étant pas en métal brossé, cela lui donne un aspect en-deçà de ses concurrents.

Une technologie de pointe

Nous apprécierons la résolution QHD 1.440 x 2.560 pixels, avec un Gorilla Glass de type 4 qui apportera une luminosité de 25% supérieure à la normale. Nous noterons un écran de 5,5 pouces légèrement bombé qui, selon la firme, lui confère une solidité supérieure à celle des écrans plats. La technologie utilisée pour la dalle d'affichage est un IPS Quantum Display. Cette dernière, de fabrication LG, est censée améliorer le rendu des couleurs. C’est une technologie empruntée à celles des télévisions coréennes, du coup, LG ne joue pas la même carte que ses concurrents Samsung S6 et iPhone 6. En effet, sur le papier on peut y lire les dimensions suivantes: 148,9 x 76,1 avec une épaisseur de 9.8 mm. Ce qui est bien loin des 6,8 mm du Samsung S6. On sentira aussi son poids de 155 grammes dans nos poches. Mais, nous noterons qu’une certaine épaisseur peut procurer de la solidité à ce smartphone. Il se pliera peut-être moins facilement dans une poche arrière, cela reste à voir. Le positionnement des boutons physiques (marche/arrêt et volume sonore) reste au dos de l’appareil comme sur les modèles précédents.

Par ailleurs, le coréen semble avoir murement réfléchi sur chacun des points de son smartphone. Cela nous amène dans le vif du sujet, son cœur. Le microprocesseur embarqué ici est un hexa-core Snapdragon 808 avec un GPU Adreno 418 de chez Qualcomm. Un processeur moins puissant? Il serait tentant de le dire. Mais au final, la puissance reste identique, puisqu’il ne devrait pas pour autant rencontrer de problème comme son aîné le G3. D’après ce qui est constaté sur des processeurs plus puissants de type S810, une surchauffe inhabituelle survient après un certain temps d’utilisation (selon les marques). Ceci n’étant jamais très bon pour la durée de vie des circuits imprimés, la firme coréenne préfère la voie de la sagesse. Ainsi, nous pouvons assurer que le S808 restera suffisant pour gérer le dernier système d’exploitation Lollipop 5.1 avec ses applications gourmandes et les jeux de dernière génération. Bien entendu, une surcouche spéciale LG agrémente le tout: LG UX 4.0.

Une performance photographique digne des meilleures

En continuant sur la lancée des caractéristiques, le G4 se pare d’une mémoire vive de 3 Go, avec un 32 Go de stockage interne. Un port microSD pour étendre la mémoire jusqu’à 128 Go est aussi disponible. Le wifi est toujours à la norme de 802.11ac avec un Bluetooth 4.1 au rendez-vous. Le réseau 4G/4G+ sera disponible pour tous les opérateurs.

Le constructeur coréen a aussi longuement réfléchi aux points techniques de l’appareil photo. En laissant de côté la course au nombre de mégapixels (16 Mpx au dos et 8 Mpx en frontal), il privilégie la vitesse de prise et la grande ouverture focale de l’objectif: f/1,8.

LG offre la possibilité de réglages manuels comme sur un reflex: vitesse d’obturation, ouverture, ISO, stabilisation sur trois axes, balance des blancs, etc. De plus, le capteur est associé à un spectre colorimétrique qui promet de garder la fidélité des couleurs. En plus du JPEG, il permet l’enregistrement au format RAW, ceci est vraiment appréciable pour les amateurs de photos. Cela présage d’un excellent appareil photo, surtout à basse lumière. Enfin, faut-il le préciser, la vidéo se pare d’un capteur filmant en UHD (Ultra High Definition) avec un encodage H.264.

LG utilise la même batterie pour la G4 que celle de la version précédente, une 3.000 mAh. En pratique, avec un écran QHD et une luminosité aussi haute, cela devrait impacter l’autonomie de l’appareil. Mais LG nous garantit qu’il n’en est rien et qu’en plus il consommera moins que le G3 grâce à une technologie dite «boîtes quantiques» (même technologie employée sur les écrans HDTV 4K). Il y a de quoi nous réjouir. À noter que la batterie reste amovible, c’est un bon point sachant que le dernier Samsung a sacrifié cette dernière partie.

Pour conclure, nous pourrions croire que LG veut jouer dans la cour des grands avec des caractéristiques qui pourraient sembler inhabituelles cachant une efficacité optimisée au maximum! Ce n’est certainement pas le plus fin des smartphones, ni le processeur le plus puissant, mais il possède des qualités qui conviennent à la plupart des consommateurs: grand écran avec une bonne luminosité, autonomie importante, batterie amovible et possibilité d’étendre le stockage mémoire, une bonne prise en main et un APN vif et puissant. Donc, pari réussi!

Le LG G4 est prévu pour le début juin dans l’Hexagone avec des tarifs annoncés pour le modèle coque en métal à 649 € et 699 € pour la coque en cuir.

Plus de 204 717 860 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.