Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Kyle Eastwood en tournée européenne

Écrit par Michal Bleibtreu Neeman, Epoch Times
18.05.2015
| A-/A+
  • Kyle Eastwood au festival Jazz sous les pommiers à Coutances le 13 mai 2015. (MBN/ Epoch Times)

Kyle Eastwood, fils du célèbre acteur et metteur en scène américain Clint Eastwood, a donné un concert mercredi dernier à Coutances dans le cadre du festival Jazz sous les pommiers. En tournée, après la sortie de son dernier album Time Pieces, Kyle Eastwood, compositeur, bassiste et contrebassiste, parcours les villes européennes jusqu’au mois de septembre avant de rentrer dans sa ville natale de Monterey en Californie.

Kyle Eastwood, non seulement maintient l’image du «good guy» bien élevé et sympathique, mais il se bonifie aussi avec les années. Aujourd’hui, le fils aîné de Clint Eastwood s’est fait son propre nom. Connu pour ses mélanges de différents rythmes et musiques, dans son dernier et septième album, il intègre compositions originales et jazz des années 50 et 60  pour produire un album à tendance plus lyrique.

Une passion pour la musique

L’éducation musicale de Kyle Eastwood, qui partage aujourd’hui son temps entre Paris, les States et l’Angleterre, commence à la maison. On se souvient encore de la photo du père et du fils jouant du piano à quatre mains. Avec ses parents, il écoute les albums de Miles Davis, Duke Ellington, Count Basie et autres. Eastwood-fils raconte être allé voir avec son père Art Blakey et Horace Silver en live, deux musiciens qui auront marqué sa mémoire. Dans son dernier album, Eastwood rend hommage à Herbie Hancock et Horace Silver, et à travers eux, à toute une génération, celle du jazz des année 50 et 60.

La famille Eastwood adore le jazz et les musiciens les plus connus sont des amis du père qui a réalisé en 1988 le film Bird en hommage à Charlie Parker.  Mais Kyle Eastwood aime tous les rythmes, le blues, le funk et les musiques ethniques: «Je suppose que toutes les musiques sont bonnes», dit-il dans la conférence de presse à Coutances. Passionné également de voyages, au concert de Jazz sous les pommiers il joue une musique inspirée de son séjour à Marrakech. Le souffle du sirocco passe entre ses cordes, et la ville et ses parfums envahissent la scène. Son goût du voyage  se manifeste dans les titres de ses chansons comme Caipirinha, Sirocco , Une nuit au Sénégal, etc.

Kyle Eastwood compose également des musiques de films, entre autres pour les films de son père, tels que Invictus, Mystic River, Gran Torino ou encore Lettres d’Iwo Jima, mais il admet préférer composer sa musique librement.

 

On stage

Habillé d’une chemise noire, Kyle Eastwood passe de la contrebasse à la guitare basse avec autant de respect et de netteté. Très classique, très pro. Accompagné par ses fidèles musiciens, rencontrés lors d’un séjour au Royaume-Uni il y a quelques années et avec lesquels il a déjà produit plusieurs albums, Kyle Eastwood présente des compositions manifestant une richesse mélodique et une grande maturité musicale. 

Andrew McCormack au piano, Ernesto Simpson à la batterie, Quentin Collins à la trompette et Brandon Allen au saxophone.

Rencontre avec Kyle Eastwood

Est-ce que vous sentez que votre nom vous oblige à prouver votre talent plus que d’autres musiciens? À travailler plus dur peut-être? Le nom a ses avantages et ses inconvénients. Les gens  se font souvent une idée de toi avant même de te connaître et de te découvrir par eux-mêmes. Mais j’ai essayé de ne pas y prêter attention. J’ai habité à New York où j’ai rencontré de très bons musiciens et je crois que quand ils ont entendu ma musique, ils ont compris que j’étais sérieux dans ce que je faisais.

Je ne sais pas si j’ai dû travailler plus dur pour prouver quoi que se soit, de toute façon je sais que je travaille dur car j’aime la musique. Quand on veut faire de la musique sérieusement, cela exige parfois un travail dur. Oui! Je travaille toujours plus car je veux grandir et avancer en tant que musicien et j’espère que j’y arrive. Je ne peux pas dire que je me suis senti dans l’ombre de mon père.

Est-ce que cela vous met la pression?

La pression vient de moi-même. Comme on dit, je suis mon critique le plus sévère. C’est moi-même qui me mets la pression car je veux devenir meilleur musicien et meilleur compositeur, donner le meilleur de moi-même.

Vous êtes en tournée avec votre nouvel album, avez-vous déjà des idées pour le prochain? 

J’ai quelques idées, pour mon prochain projet mais pour l’instant rien de concret. Je pars à Monterey, ma ville natale en septembre et je jouerai ma musique.

Il y a beaucoup de formidables musiciens de jazz à Paris, comme Manu Katché, Eric Legnini, j’adore jouer avec eux et je pense que j’en aurai l’occasion cet été!

Propos recueillis en anglais par MBN

Prochains concerts en France:

27 mai - Paris, Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés

19 juin - Périgueux, All That Jazz Festival

24 juin - Nice, Forum Nice Nord

 

Plus de 204 717 860 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.