Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le succès des pistes cyclables solaires

Écrit par Jonathan Zhou, Epoch Times
22.05.2015
| A-/A+
  • Une piste cyclable faite de panneaux solaires ultra résistants à Krommenie aux Pays-Bas. (Solaroad)

Les Pays-Bas ont lancé une expérimentation il y a six mois de cela, pour générer de l’énergie à partir de pistes cyclables solaires. Aujourd’hui, le projet, basé dans la ville de Krommenie, a été salué comme un franc succès.

 «La piste cyclable est ouverte depuis six mois et elle a déjà généré plus de 3000 kWh. Soit suffisamment d’énergie pour alimenter un foyer d’une personne seule durant une année, ou alimenter un scooter électrique pour effectuer 2,5 fois le tour de la Terre», a déclaré M. Sten de Wit, porte-parole de la SolaRoad.

Le gouvernement néerlandais, en partenariat avec plusieurs organisations privées, s’est lancé dans la création de SolaRoad, dont l’objectif est de permettre à terme, à l’ensemble du pays de rouler avec des énergies renouvelables.

Un des problèmes liés aux panneaux solaires traditionnels installés sur les toits, est le manque d’espace suffisant pour générer assez de puissance. SolaRoad estime que même si tous les ménages néerlandais mettaient des panneaux sur leurs toits, ils ne couvriraient que 25% des besoins en électricité du pays.

D’où l’idée d’utiliser entre autre, les routes pour y poser des panneaux solaires. Environ 140.000 kilomètres de routes sillonnent les Pays-Bas, une surface dépassant largement l’ensemble des superficies de tous les toits du pays.

  • Des ouvriers mettent en place des panneaux solaires lors de la construction d’une piste cyclable aux Pays-bas. (Solaroad)

SolaRoad a choisi de déployer des réseaux solaires sur les pistes cyclables plutôt que sur les routes parce qu’elles se prêtent mieux à une expérimentation à petite échelle – la phase de test du projet durerait trois ans minimum.

Le défi des ingénieurs est de créer une structure en verre possédant toutes les caractéristiques d’une chaussée durable, antidérapante, capable de supporter la chaleur, le froid, la pluie, et le choc du poids des objets lourds. En effet, la piste pourrait à l’heure actuelle supporter le passage de camions de 12 tonnes.

La recherche et le développement initial du projet pilote a pris cinq ans et a coûté 3,5 millions d’euros. Le réseau a été inauguré en novembre 2014.

 

Version originale: The Dutch Are Getting Solar Power From Bike Lanes

 

 

 

Plus de 204 717 860 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.