Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le Pavillon Bleu fête ses 30 ans d’existence

Écrit par Héloïse Roc, Epoch Times
22.05.2015
| A-/A+
  • Des bateaux de pêche amarrés à Saint-Nazaire, ville d’accueil de la cérémonie nationale de révélation du palmarès du Pavillon Bleu. (Franck Perry/Getty Images)

Le 19 mai, la ville de Saint-Nazaire accueillera la cérémonie nationale de révélation du palmarès du Pavillon Bleu qui récompensera les communes et ports de plaisance exemplaires.

Une occasion exceptionnelle de fêter les 30 ans d’existence du label d’attribution d’un Pavillon Bleu. Saint-Nazaire est une ville de la mer qui sait conjuguer à la fois l’économie maritime et l’attractivité touristique avec une haute exigence environnementale.

Le Pavillon Bleu a été créé par l’office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe en 1985. Il valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable. Le but du programme Pavillon Bleu est le développement durable des plages et des ports de plaisance qui assurent l’application des critères stricts portant sur la qualité de l’eau, l’éducation et l’information environnementale, la gestion environnementale, la sécurité et les autres services.

Exigence du label pavillon bleu

Garant d’une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu, hissé sur une commune ou un port de plaisance, véhicule une image positive et dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses. Ceci est possible grâce aux actions suivantes: le renforcement des critères portant sur la qualité de l’eau, l’éducation à l’environnement, la gestion environnementale, la sécurité et les services.

Un sondage montre que 65% des Français connaissent le Pavillon Bleu et 78% d’entre eux ont envie de passer des vacances dans un lieu ayant obtenu le label.

En tant que touriste, se rendre sur une plage Pavillon Bleu, c’est choisir un site disposant d’un certain nombre d’équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique. Des poubelles de tri sont à disposition pour valoriser les déchets et la présence de sanitaires permet de garder une eau de baignade de qualité. La sécurité et l’accessibilité à la baignade pour tous sont également prises en compte, tout comme l’information sur la qualité de l’eau de baignade et sur la faune et la flore locales. Les communes garantes du label organisent tout au long de l’année et particulièrement pendant la saison estivale des activités de sensibilisation à l’environnement sous différentes formes.

Les ports de plaisance labellisés

Les ports de plaisance labellisés sont quant à eux des lieux où la protection de l’environnement et du milieu marin est une priorité. Les plaisanciers ont accès à des aires de carénage sans rejet dans le milieu naturel, des systèmes de récupération des eaux usées de bateaux mais aussi à des zones de récupération des déchets spéciaux. Tout comme les communes, les ports de plaisance Pavillon Bleu proposent des activités environnementales pour sensibiliser plaisanciers et visiteurs à la fragilité du milieu. En effet, 80% des plastiques présents dans les océans proviennent des continents... et 8 à 10 millions de tonnes y sont déversées tous les ans.

En luttant contre cette dispersion des déchets plastiques dans la nature et les océans, Patrick Deixonne, explorateur Chef de Mission des Expéditions 7e Continent, nous indique que «ces plastiques véhiculent des perturbateurs endocriniens, des métaux lourds et autres polluants, et sont autant de pièges pour la biodiversité. Poissons, mammifères marins et oiseaux les avalent ou se piègent dedans.»

Nous connaissons une seule façon d’agir contre ce fléau et nombre d’entre nous l’appliquent déjà dans la vie de tous les jours. Il s’agit de changer nos comportements en réduisant la pollution à la source, en limitant notre consommation de plastiques au maximum, en s’assurant de la bonne gestion des déchets dans des filières de recyclage efficaces, en favorisant l’interdiction ou le remplacement de ce matériau par des productions alternatives 100% biodégradables.

Plus de 204 717 860 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.