Guérir la malnutrition avec l'extrait foliaire de luzerne

Écrit par reportersdespoirs.eu
17.11.2007

  • luzerne(攝影: / 大紀元)

Une malnutrition aiguë sévère touche 20 millions d’enfants de moins de 5 ans dans le monde. Dans les pays du Sud, plus d’un quart des enfants présente une insuffisance pondérale (source : Unicef).

 

Une malnutrition chronique touche plus de 2 milliards de personnes. Celle-ci se caractérise par une alimentation insuffisamment diversifiée, composée des céréales et des légumineuses locales, trop rarement de protéines. Ces rations sont souvent carencées en acides aminés essentiels, en vitamines et en minéraux (source : Apef).

 

Les feuilles des végétaux verts contiennent beaucoup d’acides aminés essentiels, ainsi que des minéraux et des vitamines. Dans les années 1960, des chercheurs et des médecins anglais développent pour la première fois en Inde l’idée de supplémenter les rations des malnutris avec des concentrés protéiques issus des feuilles de végétaux verts, dont la luzerne. Les feuilles vertes de la luzerne contiennent plus d’éléments nutritifs que les grains et les racines.

 

Elles égalent la valeur protéique de la plupart des produits animaux et les dépassent en ce qui concerne les vitamines et les oligo-éléments. Mais l’homme ne peut pas digérer les fibres. La solution consiste à apporter la richesse nutritive des feuilles vertes sous forme d’extraits concentrés après élimination de la fibre. Ces extraits sont ensuite fournis sous forme de concentrés secs digestibles, en supplément des rations de base des individus touchés par la malnutrition.

 

Le principe de fabrication est relativement simple : aussitôt après la récolte, la plante est broyée puis pressée. Le jus obtenu est chauffé à 90 degrés. L’extrait foliaire obtenu est filtré, séché et ensaché pour une utilisation ultérieure. Le résidu fibreux est utilisé pour l’alimentation du bétail, ce qui permet l’équilibre économique et financier de la fabrication du concentré.

 

La dose quotidienne nécessaire est de 5 à

10 g pour un enfant et de 10 à

15 g pour une mère soit 2 à

6 kg par individu et par an. Hors coût de transport, le kilo d'extrait foliaire de luzerne (EFL) revient à 1 euro. Transport compris, le coût annuel représente 3 à 6 euros pour un enfant, 6 à 9 euros pour un adulte.

 

Les partenaires dans cette action sont le syndicat national des déshydrateurs de France (SNDF), Enfants du monde international et l’Ordre de Malte. Actuellement l’association collabore de façon courante à des distributions d’EFL dans une vingtaine de pays d’Afrique et d’Amérique latine.

320 000 kg d’extraits foliaires français y ont déjà été envoyés, ce qui représente 40 millions de doses.

Les mères prenant de l'EFL donnent naissance à des enfants d'un poids plus élevé et ont plus de lait. Quant aux enfants, on note une accélération de leur croissance, une diminution des diarrhées, une régression ou une disparition de l’anémie ainsi qu'une amélioration de la résistance aux maladies infectieuses.

 

Site  : www.nutrition-luzerne.org

Site de Reporters d'espoir