Le tout récent X-Men, Days of Future Past a remarquablement joué avec le concept du voyage dans le temps. Une seconde superproduction s’est également prêtée au jeu à sa manière et a réussi tout autant à tirer son épingle du jeu.
Comme chaque année le mois de mai voit la célébration à travers le monde de la Journée mondiale du Falun Dafa. Cette journée célèbre la première transmission publique par M. Li Hongzhi en 1992 du Falun Dafa, ou Falun gong. En effet cela fera vingt ans que le Falun Dafa, un qigong de haut niveau a été transmis à un large public en Chine, pour ensuite arriver en Occident.
Pendant les élections présidentielles, il est inéluctable que les cinéphiles se remémorent des scènes de films, surtout celles où le président démontre sa puissance et la détermination que lui permet sa fonction suprême. Dans «Docteur Folamour» de Stanley Kubrick (1964), d’après le roman, «Two hours to Doum» de Peter George, avec George C. Scott et Peter Sellers, le président est mis à contribution dans le cadre du conflit avec l’ex-URSS.
Un choix des producteurs pour réduire les pertes financières. Le cinéma regorge de films où il est question d’élections ou de pouvoir politique. Les scénaristes sont friands de ce type de thème, les producteurs ne demandent pas mieux, car souvent le film retrace une bataille dans laquelle il ne sera pas indispensable d’habiller les mots d’atours coûteux ou de réaliser des mouvements de caméra compliqués, comme dans les grands classiques décrivant la conquête de Rome puis sa chute nécessitant des milliers de figurants et une équipe importante faite de centaines de techniciens.
Le 20 avril, les amateurs d’art asiatique seront servis : la maison de vente Iegor mettra en vente 200 lots d’objets d’art asiatiques d’une qualité exceptionnelle. Bien que l'entreprise Iegor soit basée à Montréal, des acheteurs du monde entier pourront prendre part aux enchères.
Les conflits au Moyen-Orient sont sources de scénarios. Il en va ainsi de la guerre du Golf, la guerre entre l’Irak et l’Iran, la guerre israélo-arabe, le conflit entre la Syrie et la Jordanie. La guerre au Liban, les différends entre clans ou encore les affrontements entre Chrétiens et Musulmans dans une guerre fratricide, qu’attisent les grandes puissances soucieuses de leurs propres intérêts.
La France est un pays d’immigration dont le passé est colonial et qui a construit sa puissance sur des terres lointaines, dont il a exploité les richesses. Par ailleurs, la guerre de 1914-1918 a provoqué une telle saignée chez les jeunes hommes, qu’il s’agissait pour la France de remédier à cette tragédie en ouvrant les frontières afin de faire entrer une main d’œuvre étrangère bon marché.
Alors que Georges Méliès sort de l’oubli, grâce au dernier film de Scorsese racontant l'histoire d'un jeune garçon courageux et d'un chercheur de cinéma dévoué qui réhabilitent le père du cinéma fantastique, dans une petite galerie d'art à Tel Aviv s’ouvrait une exposition sur un des pères de la peinture israélienne: David Hendler.
Lasse Hallström, réalisateur de Chocolat et de The Cider House Rules, continue à transporter le public avec son dernier coup de maître cinématographique, Salmon Fishing in the Yemen, un film «British» avec le standard très élevé que cela implique.
Depuis plusieurs années les apports grandissant des images de cinéma et de télévision ont permis non seulement de prendre conscience de la cruauté du monde à nos frontières, mais aussi de réagir à la barbarie des pouvoirs politiques sur leurs citoyens. Désormais, les citoyens du monde protestent auprès d’organisations internationales pour faire cesser «la gabegie humaine».
Dès que l'on peut lire le nom de Jacques-Rémy Girerd ou celui du studio Folimage dans l'actualité du showbizz, il est légitime d'avoir de grandes attentes et d'anticiper un bijou d'animation.
Les studios Universal Pictures, qui célèbrent leur 100e anniversaire avec une nouvelle présentation, ont sorti leurs gros canons pour cette nouvelle adaptation en animation 3D d'un des contes intemporels du Dr Seuss, Le Lorax, version française de Dr Seuss' The Lorax.
L’ombre de l’historien Marc Ferro. Tous les intellectuels de renom ont évacué le film de leurs réflexions, prétendant qu’il ne pouvait, à aucun moment, servir la réflexion ni même amener des éléments incontestables dans un raisonnement ou une conversation. Les penseurs jugent que le cinéma n’a pas la profondeur de l’écrit et le raisonnement qui est le point fondamental d’une œuvre littéraire ou philosophique digne d’intérêt.
Le Premier Concours international de Création de Couture Han sponsorisé par la télévision NTD a été une grande réussite et a mérité les chaleureux applaudissements du public à l’automne 2011. Les créations et décorations de finition pour le concours étaient fabuleuses. Mais un dicton dit: «Le profane voit l’extérieur, l’expert voit au-delà de l’apparence». Comment apprécier la beauté de la couture Han? Et pourquoi les gagnants étaient-ils extraordinaires? Observons les délicieuses créations et explorons ce qu’est un vêtement traditionnel Han et sa beauté.
Les lieutenants de police Dan Portal (Jean-Guy Moreau) et Jonathan Brière (Maxim Martin) mènent une enquête sur le meurtre de l'auteur de romans d'horreur à succès Michel Galand (Marc Fournier).
Le thème de l’espionnage parcourt l’histoire du cinéma comme s’il s’agissait d’une ponctuation au milieu des films psychologiques, des comédies, des films policiers ou bien encore des films noirs. Le film d’espionnage se place entre le film policier et le film politique. Le policier permet souvent d’analyser les membres d’une société en faisant courir une histoire qui maintient l’intérêt du spectateur. Toutes les notions sociologiques sont destinées à enrichir les scénarios.
Nous ne pouvons pas être indifférents devant la réalité dévastatrice du cancer du sein. Pouvons-nous l'être devant ces milliards de rubans roses qui promettent un réel traitement de la maladie?
Il semble, ces temps-ci, que tout le monde se lance dans l’adaptation d’une pièce pour le grand écran : Spielberg et son War Horse, Fiennes avec Coriolanus, la prochaine adaptation des Misérables opposant Hugh Jackman et Russell Crowe, etc. et maintenant, on fait même dans l’horreur.
Le cinéma institutionnel rend t’il la vraie justice?. Depuis les débuts du cinéma, toutes les variétés de tribunaux rivalisent à l'écran. D'abord, les cours de justice officielles comme dans ce film extraordinairement interprété par Henri Fonda, «Douze hommes en colère» (1957) de Sidney Lumet et «Le Verdict» (1982) du même réalisateur, avec Paul Newman. Des films français montrent une justice sujette à des soubresauts critiques vis-à-vis de la façon convenue dont sont menés les débats, tel que dans «Les Inconnus dans la maison» (1941) d'Henri Decoin. Dans ce film, l'alcoolique avocat de l'accusé, interprété par Raimu, critique le système judiciaire basé sur les ouï-dire, sur les idées reçues. Il retourne une situation qui aurait pu mener vers une erreur judiciaire, laissant fuir le vrai coupable du crime d'un fait divers.
La quatrième édition du Concours international de Couture Han de NTD est ouverte, les créateurs peuvent envoyer leurs inscriptions jusqu’à fin d mois de février. Meiyi Cheung, une célèbre créatrice de mode de Hong Kong, nous a fait part de ses réflexions.