Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don
Accueil  »   RSS Vivre   »   RSS Histoires
  • 1
  • 2
11 décembre 2013, 15:45
(JoJan/Creative Commons)
Les quatre choses qui mettent en danger une société

Il y a environ 2400 ans, au moins dix nations coexistaient en Chine, chacune avait son propre roi. Un jour, le roi Hui de la nation de Wei invita les autres souverains dans son somptueux palais pour une fête. Parmi eux se trouvait le roi Gong de la nation de Lu...

3 octobre 2013, 03:42
u00abL’eau renversée ne peut plus être ramassée» – en chinois u8986u6c34u96e3u6536 : u8986 renverser,  u6c34 eau, u96e3  difficile u6536 ramasser – signifie que la relation entre un homme et une femme a atteint un point de non-retour. (Lee J Haywood/Flickr)
L’eau renversée ne peut plus être ramassée

Zhu Maichen était un jeune homme très studieux et il ne savait rien faire d’autre qu’étudier toute la journée. Comme son cœur était dans les livres, il ne sortait pas pour trouver un meilleur moyen de gagner sa vie. Lui et son épouse vivaient donc pauvrement.

4 septembre 2013, 00:42
(Sxc.hu)
Les trois flûtes sacrées

Lu Xiangjun était un homme d'affaires qui vivait autour du lac Dongting. Il vendait souvent des poissons et des crevettes du lac Dongting aux villes dans le Jiangxi.

20 août 2013, 17:46
(Creative Commons Wikipedia)
Le palais taoïste de la montagne du phénix chantant

On raconte que sous la dynastie Ming, un boucher du nom de Zhao vivait à l'extérieur de la porte sud de Kunming. Un jour, Zhao décida de tuer une vache, mais il ne trouvait son couteau de boucher nulle part.

7 août 2013, 16:03
(Domaine publique)
L’enseignement d’un rêve

L’autre nuit, j’ai fait un rêve très intéressant. C’était une exposition donnée par Satan. Les outils du Malin, menant les êtres humains sur le chemin facile de la damnation éternelle, y étaient exposés.

11 juillet 2013, 17:33
Tang Shao était un fonctionnaire de la dynastie Tang, capable de se souvenir de choses de sa vie précédente. Il n'en parlait jamais à personne, même pas à sa famille. (Shizhao/Wikipedia)
Un fonctionnaire chinois s’est souvenu d'une réincarnation passée

Tang Shao était un fonctionnaire de la dynastie Tang. Il était intelligent et il pouvait se souvenir de choses qui s'étaient produites dans sa vie précédente. Il n'en parlait jamais à personne, même pas à sa femme ou à ses enfants.

11 janvier 2013, 21:24
Cet homme de 93 ans aime les livres. Il passe la plupart de son temps à lire. Il aime vraiment lire des livres particulièrement lorsqu’il tombe sur de bonnes idées ou de belles phrases qu’il transcrit et mémorise. (QuanYu/Époque Times)
Un Coréen âgé apprend magiquement le chinois

«Depuis l’âge de six ans, Confucius et Mencius sont apparus dans mes rêves. À tour de rôle ils m’ont appris le chinois et les classiques confucéens. Quand je n’arrivais pas à bien étudier, j’étais puni physiquement!

12 décembre 2012, 23:47
La tour de la Grue jaune en 1870, en Chine. (Domaine public)
La légende de la tour de la Grue jaune

La tour de la Grue jaune est l’une des quatre grandes tours en Chine. Elle est située sur les rives du fleuve Yangtsé et domine la ville de Wuhan dans la province du Hubei.

27 novembre 2012, 02:24
(Sxc.hu)
Les actes du passé déterminent les expériences d’aujourd’hui

Il y avait autrefois à Hangzhou un magasin d’étoffes. À l’âge de 50 ans, le propriétaire avait tenu son commerce depuis déjà plusieurs dizaines d’années. Malheureusement, son avarice n’avait pas diminué avec l'âge.

13 novembre 2012, 13:00
(Sxc.Hu)
Subir une perte est une bénédiction

Les gens d’aujourd’hui craignent par-dessus tout de subir des pertes et préféreraient faire supporter la souffrance à quelqu’un d’autre plutôt que de l’affronter eux-mêmes. Toutefois, les Chinois âgés essaient souvent de persuader leurs enfants et leurs petits-enfants que subir une perte n’est pas une mauvaise chose.

30 octobre 2012, 00:00
(Tao Yin/Epoch Times)
La lanterne au lotus magique

Une immortelle appelée San Shengmu s’amouracha d'un érudit mortel du nom de Liu Yanchang. Contre la volonté de son frère Erlang, San Shengmu s'échappa du palais avec une lanterne au lotus magique et descendit sur terre.

16 octobre 2012, 00:00
Comme le papier n'avait pas encore été inventé pendant la dynastie Qi, les caractères étaient gravés sur du bambou (AFP/Getty Images)
Les historiographes consciencieux préféraient mourir plutôt que déformer la vérité

Le caractère moral des Chinois s'est transmis à travers des centaines de générations. L'éclat de leur intégrité morale brille à travers 5000 ans d'histoire et fait partie de la culture divine chinoise.

2 octobre 2012, 03:32
Su Shi (1036-1101), aussi connu sous le nom de Su Dongpo, est une des quelques grandes figures de l’histoire chinoise, maître de multiples disciplines artistiques et littéraires. Il était un grand écrivain, artiste et calligraphe. (Domaine public)
Enfantins et candides sont mes professeurs

Su Shi (1036-1101), aussi connu sous le nom de Su Dongpo, est une des quelques grandes figures de l’histoire chinoise, maître de multiples disciplines artistiques et littéraires. Il était un grand écrivain, artiste et calligraphe.

23 août 2012, 04:40
(Sxc.hu/Mari171)
Le mariage est prédéterminé – Mari et femme doivent se respecter

Durant la dynastie des Tang, il y avait un homme nommé Wei Gu qui vivait à Duling, en Chine. Il était devenu orphelin très jeune. Arrivé à l'âge adulte, il voulut se marier...

24 juillet 2012, 16:25
Yang Ying, le Premier ministre à la vivacité d’esprit. (Blue Hsiao/Epoch Times)
Yan Ying, le Premier ministre à l’esprit sagace du Royaume de Qi

Yan Ying, connu pour sa vivacité d’esprit, était un célèbre Premier ministre, possédant une finesse d’esprit, qui a rempli ses fonctions de façon ininterrompue sous trois ducs du Royaume de Qi au cours de la Période des Printemps et des Automnes.

10 juillet 2012, 16:35
Bao Shuya recommanda Guan Zhong en tant que Premier ministre. (Zhiching Chen/Epoch Times)
Bao Shuya, un juge de talent et un homme droit

Bao Shuya était un célèbre fonctionnaire du royaume de Qi, renommé en tant que juge de caractère et homme de talent, de la période des Printemps et des Automnes. Il était aussi un ami de longue date de Guan Zhong.

28 avril 2011, 18:00
Sans égoïsme l'horizon se fait plus vaste

Le niveau de largesse d'esprit dépend de la bienveillance ou de l'égoïsme qui est en nous. Avec un cœur bienveillant, même sans pouvoir, richesse ou renom, notre espace intérieur reste vaste. Alors que si notre cœur est égoïste, même si nous tenons le monde entier dans nos mains, notre espace intérieur reste étroit. Cela veut dire que sans égoïsme, l'horizon devient plus vaste et que l'égoïsme engendre des blocages à tous les niveaux.

17 mars 2011, 20:00
Le bout du monde

Très loin d’ici, il y a un royaume, traversé par un long chemin. Et au bout du chemin, il y a… devinez quoi? Le bout du monde!

14 mars 2011, 07:17
Le génie menteur ou les 7 miroirs de l’âme

Il y avait une fois un jeune prince qui trouvait les gens autour de lui méchants et égoïstes. Il en parla un jour à son précepteur qui était un homme sage et avisé et qui confia une bague au prince.  

10 février 2011, 20:00
Zenkaï l'assassin

Zenkaï était un samouraï d'une grande force et d'une beauté rare. Son cœur pourtant s'enflammait au moindre feu et l'emportait souvent en extravagances si ravageuses que ses amis craignaient pour lui une mort sans honneur dans quelque bataille de hasard.

Plus de 204 717 860 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.