Ariège : un chien Saint-Bernard de 75 kg fait une chute de 10 mètres, il est secouru par les hommes du PGHM

Un chien Saint-Bernard
Photo: Matt Cardy/Getty Images
Ce dimanche 11 juillet 2021, dans le massif du Donezan (Ariège), un chien a fait une chute de 10 mètres. C’est le Peloton de gendarmerie de haute montagne de l’Ariège qui a secouru l’animal, pesant 75 kg. Par chance, le Saint-Bernard s’en sort miraculeusement, avec seulement de légères blessures.
Sur un sentier escarpé, dans le massif du Donezan, O’neill, un chien Saint-Bernard accompagnait son maître en randonnée ce dimanche 11 juillet. Selon France 3 Occitanie, l’animal aurait été déséquilibré, ce qui l’aurait entraîné dans une chute de 10 mètres en contrebas. Blessé aux pattes, son maître a alors alerté le Peloton de gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de l’Ariège.
L’animal de 75 kg transporté sur une civière !
Quatre gendarmes du PGHM sont alors arrivés pour porter secours à la pauvre bête. Le Saint-Bernard, pesant pas moins de 75 kg, a dû être transporté sur une civière. Les militaires l’ont ensuite emmené jusque chez le vétérinaire pour le confier à ses bons soins. Ce dernier a déclaré que l’état de santé de l’animal n’était pas inquiétant, malgré ses blessures.
Le maître d’O’neill a donné des nouvelles rassurantes de son chien sur Facebook. « Costaud mon O’Neill, rien de fracturé n’y d’interne grave le soir même. Il commence à remarcher, l’appétit est au rdv. Lésions, hématomes, entorses… On veille au grain sur lui. Merci à cette étoile qui a brillé dimanche et merci encore au Peloton de la Gendarmerie de Haute Montagne de l’Ariège », a-t-il déclaré sur le réseau social, remerciant au passage les secouristes pour leur dévouement.
« D’habitude, nous ne faisons pas les sauvetages d’animaux… »
Ainsi que le relate Ouest-France, les membres du PGHM de l’Ariège ont rappelé « que les chiens sont parfois interdits dans certaines réserves naturelles (Orlu par exemple) ou doivent être tenus en laisse dans d’autres ». Ils ont également mentionné le caractère « exceptionnel » d’une telle intervention, car habituellement, ils n’effectuent pas de sauvetage d’animaux. « Dans ce cas précis, nous sommes intervenus pour sécuriser le maître afin qu’il ne se mette pas en danger pour aller chercher son animal », a tenu à précisé l’adjudant-chef Jérôme Bourrières à France 3 Occitanie.
Quant au propriétaire de l’animal, il a répondu qu’il avait bien retenu la « leçon », ajoutant qu’il espérait que cette intervention « puisse servir aussi à tous les passionnés de montagne », conclut Ouest-France.

Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









