omment la propagande chinoise s'infiltre dans les médias en France

epuis l'apparition de 'épidémie du Covid-
19, les autorités chinoises n'ont cessé de
renforcer leur contréle de I'information.
Chine n’hésite plus 4 faire pression
sur les médias étrangers, & recourir a I'intimidation et
au harcélement pour imposer sa ligne idéologique et
manipuler I'information al'échelle mondiale.

Le message du Parti communiste chinois (PCC) est
que la Chine est devenue une puissance pacifique et

écologique quia éradiqué la pauvreté. Rien n'est pour-
tant plus éloigné de la vérité. De nos jours, Pékin tente
d'annexer militairement la mer de Chine méridionale,
menace d'envahir Taiwan et réprime le mouvement
démocratique 2 Hong Kong. La pauvreté n'a pas été
éradiquée etle niveau de pollution dépasse celui del'en-
semble des pays développés. Mais peu importe les faits,
puisque la propagande chinoise vous dit le contraire.
En 2021, la Chine est toujours la plus grande pri-

son au monde pour les journalistes et les défenseurs
delaliberté de la presse. Hors de ses frontiéres, Pékin
cherche & promouvoir son modele répressif et 4 ins-
taurer un nouvel ordre médiatique mondial sous son
influence.

A ceteffet, le régime chinois utilise différents moyens
pour infiltrer les médias en France et dansle monde
entier.

Par Ludovic Genin

Les encarts publicitaires et publirédactionnels : la politique du cheval de Troie

En mars 2021, le journal L Opinion publiait
deux articles du Quotidien du Peuple
(Peaple’s Daily). Sans avertissement supplé-
mentaire, les lecteurs lisaient un article glorifiant la capa-
cité de la Chine a « réduire la pauvreté parla préservation
écologique . Le second article vantaitla résilience del'éco-
nomie chinoise assurant qu'une « centaine de nouvelles
entreprises d capitaux étrangers sont créées en moyenne
chaque jour». Pour ce type dencart, L Opinion a pu tou-
cher entre 17000 et 30000 euros I'unité, selon leur grille
tarifaire d'aprés le magazine Marianne.
Le hic est quele Quotidien du Peupleest I'in des nom-
breux organes de presse officiels du comité central du
Parti communiste chinois (PCC) dont le but est de pro-

mouvoir la propagande du régime.

En mars 2019, lors de la visite officielle de Xi Jinping
en France, ceest lagence de presse chinoise Xinhua qui a
acheté et diffusé de nombreux publirédactionnels dans
Le Parisien, Le Figaro, Les Echos ou Le Monde pour faire
lapromotion dumodéle économiqueet politique chinois,
selon L ’Express. Selon les calculs de France 2, cette cam-
pagne en France « pourrait avoir cotité plus d'un million
d'euros » & Xinhua. Les presses nationale et internatio-
nale ne sont pas les seules & étre visées. Depuis le mois
de novembre 2018, BFM Business diffuse chaque soir
«Chine Eco, une émission parrainée par le média d Etat
Radio Chine International (RCI).

Le chantage aux visas

Selon le rapportannuel 2021 du Club des
correspondants étrangers de Pékin, le
régime a développé un véritable arsenal
d’intimidations et de harcélement comprenant écoutes
téléphoniques, piratages informatiques et surveillance
physique. Etles menaces sur les sources chinoises sont
devenues tellement importantes que les journalistes
hésitent désormais & les contacter, de peur de les mettre

nous empéchent méme de traiter un sujet.

Selon un rapport de RSF, le chantage au visa st une
méthode d'i qui i tout
afait bien en coulisse jusqua Pincident d' Ursula Gauthier.
En 2015, journaliste 2 L'Obs, Ursula Gauthier s'était vu
refuser le renouvellement de son visa a cause d’un article
evoqua_nl la répression des Ouighours au Xinjiang. Les

s » e

en danger. régks duj jeu: il suffit e rester relativement silencieux pen-

Selon la présidente du Club d spond ceque  dant quelquetemps surlessujets jugés sensibles, comme
nous avons vécu [....] montre combien les autorités sont  Iévocation du massacre de la place Tiananmen en 1989,
d b 1 pl histiqué larépression au Tibet, leFalunGongem pourquunwsa
desurveill aupoint quel i sources et éditation soient d

H
B
-
<
H
:
A

FRED DUFOUWVATP via GettyImages

L’armée des 50 centimes

Le régime chinois emploie également des
commentateurs en ligne pour faire avancer

son programme idéologique sur Internet.

1ls sont communément appelés « larmée des 50 cen-
times » parce qu'ils sont payés 50 centimes de yuan (soit
environ 0,07 euro) pour chaque post faisant I'éloge du
Parti. Leur mission est ofﬁcle]lement demte comme du

del'orientation del'op

Selon le magazine en ligne Slate, la¢ stmtégte du gouver-
nement chinois est d'inonder internet de commentaires
pro-régime. Mais comme I'écrivent les auteurs d'une

Selon RSF, la Chine est placée au 176°rang

sur 180 au classement de la liberté de la

presse. Des dizaines de journalistes et de
blogueurs sontemprisonnés parle régime communiste.
L'outil répressif du Parti communiste chinois (PCC)
inclut des enlévements, la détention secréte et sans juge-
ment, des tortures et des confessions forcées.

Un systéme de censure technologique extrémement
avancé limite les informations accessibles aux 800 mil-
lions d'internautes chinois et un appareil sophistiqué
de propagande et de surveillance réduit leurs possibili-

étude de Harvard en 2017, « le gouvernement chinois
invente [aussi, ndr] des posts de médias sociaux pour dis-
iraire les gens ». Cela fait partie de leur nouvelle stratégie
de controle de l'information.

Selon des documents officiels récupérés par
Epoch Times, il s'agit d«utiliser le jargon typique des inter-
nautes pour exprimer l'opinion officielle du Parti » et de
guider I'opinion publique sur les sites d'information, les
blogs, forums en ligne et autres plateformes de médias
sociaux en Occident et en Chine.

NICOLAS ASFOURI/AFP Via Getty Images

tés de s'informeret de Des inter-
nautes chinois sont reguherement empnson nés pour
avoir publié des P jirvoulu
contournerla censure.

Publics comme privés, en Chine ou a l'étranger, les
médias chinois ont I'obligation de suivre les instructions
du régime chinois, spécialement pour les thémes jugés:
sensibles par Pékin: le Tibet, les Ouighours, le massacre
de la place Tiananmen,Ja persécution du Falun Gong les

forcés d le pro-dé-
‘mocratie 3 Hong Kong,

BERTRAND GUAY/AFP via Getty Images

L’agence de presse Xinhua : Pexportation du modeéle medlathue chinois

En 2013, Li Congjun, ancien président
del'agence de presse Xinhua, préconisait
dans un entretien au Quotidien du Peuple,
la création d’un « nouvel ordre mondial des médias ».
L'agence de presse chinoise a été créée en novembre
1931 sousle nom d'« gL de, presse. de la Chinerouge».
«Clest d i est aussiun

bourg-Saint-Honoré, a deux pas du palais de 'Elysée. La
galerie Xinhua est destinée a étre une « plateforme pour les
éch turels entrela France et la Chine» dansla capi-
tale francaise, « centre culturel delEurope »,a expliqué son
PDG, Long Songlin. Aucun chiffre n'a ét¢ donné, maiscet
investissement cotiteux dansla rue la plus pmee de Paris
pourses locau: estl

appareil de propagande », expliquait en 2019 Christophe
Deloire, secrétaire général de RSF, sur France 2 « parce
qui'elle est sous la tutelle directe du Parti communiste ».
En 2013, Xinhua a renforcé son implantation en France
en ouvrant une galerie de 400 métres carrés, rue du Fau-

En décembre 2018, I Agence de presse Xinhua (Chine
nouvelle) et|'Agence France-Presse (AFP) convenaient de
renforcer leur coopération dans les domaines tels quela
vidéo, les photos, la téléphonie et les nouveaux médias.

La propagande par le biais de publicités sur les réseaux sociaux

Selon Le Monde, l édi faux servent

ausside plateforme pour diffuser la propa-
gande du régime chinois. « Début 2020,
Tactivité pubhatmre de la chaine CGTN (anciennement
CCTV, ndr) alargement promu les articles liés i la pandé-
‘mie », notent dans leur étude la chercheuse de Stanford
Vanessa Molter etla spécialiste en désinformation Renee
DiResta. Sur Facebook, les publicités de la chaine d'Etat
chinoise CGTN ont permis de toucher une large audience:
anglophone au début del'année 2020, avec plus de 80 mil-
lions d’affichages.
En avril 2021, le Figaro Partner publiait par exemple
une campagne publicitaire sur Twitter en partenariat
rémunéré avec China Xinhua News. Larticle intitulé

«Réduction de la pauvreté : des retombées au-dela de la
Chine » aété congu et proposé par Xinhua News et publié
comme un article du Figaro. Onpeutylire que « la Chine
offre une lueur d'espoir » au monde dans le contexte de
Iépidémie de Covid-19 et que le « fruit de ses efforts n'est
pas sans effet sur la réduction de la pauvreté au niveau
mondial».

Quelques phrases plusloin, on apprend que depuis sept
ans, «la Chine a réussi a sortir 850 millions d'individus de
la pauvreté ». Mais, selon une récente étude du Financial
Times, les chiffres de la pauvreté avancés parla Chinesont
complétement falsifiés. Pourtant le publirédactionnel esl

i Getty Images

Le Figaroetutilisé pourla propag
du régime surles réseanx sociaux.

Des journalistes étrangers choyés en contrepartie d’une couverture

médiatique positive

Pékin veut aussi jouer de son sofé-power avec les journa-

listes étrangers. Lobjectifest de courtiser des rédacteurs

etdesinfluenceurs du de enti

tages conferent dela crédibilité au- reglme chlnom, notam

ment pour prouver aupeuple chinois quele monde entier
iques du Parti iste. Des batail-

médias issus de 146 pays sur les cinq continents ces der-
nires années. Le séjour comprenait une visite de la ville
thermale et touristique de Chongqinget de ses chmes de
télévision et stations de radio aux équi h
dernier cri. Aleur retour, ces Joumalﬁtee ont écritque «la
Constitution dela R

lum dt ]ouma.l.\alcs étrangers sont ainsi choyés par Pékin
via de fastueux programmes de formation, en contrepar-
tie dune couverture médiatique positive surla Chine.
Selon RSF, en décembre 2018, un groupe de 22 jour-
nalistes zambiens a été invité par I’ Administration natio-
nale dela radio et dela télévision chinoise — cet organisme
sevante d’avoir accueilli plus de 3400 professionnels des

asescitoyensla liberté de pamle ot dinformation ».

Ces formations en Chine, tous frais payés, se traduisent
par une contrepartie positive pour 'image du Parti et les
journalistes s'autocensurent eux-mémes concernant
les sujets interdits par la Chine communiste, reprenant
méme les expressions stéréotypées de la propagande
chinoise.

Menaces des ambassades chinoises

En mars 2021, Lu Shaye, ambassadeur de
Chine en France, s'était déchainé contrele
chercheur ala Fondation pourla recherche
stratégique (FRS) Antoine Bondaz. « Petite frappe »,
«hyéne folle», «troll idéologique », avait commenté 'am-
bassadeur chinois lui reprochant ses pomlum «anti-

En avril 2020, suite 2 une interview dans L Opinion, Lu
Shaye s’en prenait aux médias frangais viale compte de
Tambassade chinoise:: « Je remarque que les médias fran-
cais, j'espérais quiils soient indépendants, mais en fait, pen-
dant celte période de lutle contre I'épidémie, ils n'ont pas
Jait preuve d mdependance »

chinoises ». Suite 4 un projet de visite de parl
francais a Taiwan, l'ambassadeur avait menacé la France
de sanctions. Spécialiste dela Chine, Antoine Bondaz
avaitalors critiquéles « injonctions » chinoises a lencontre
des parlementaires franais.

Cette nouvelle polémiqy smscnldamunecampagne
chinoise menée parlesaml réfuter
notammentles problémes liés aux Ouighours et a Pépi-

démie de Covid-19.

Tony KarumbarAf via Getty Images

‘GUILLAUME SOUVANT/AFP via Gty Images

THE EPOCH TIMES



