Une association accuse Orelsan de racisme pour l’usage du mot « mongol » dans son dernier album et appelle au boycott

Par Nathalie Dieul
25 décembre 2021 12:03 Mis à jour: 25 décembre 2021 12:03

Le rappeur français Orelsan est accusé de racisme par une association d’échanges culturels entre la France et la Mongolie pour l’usage du mot « mongol » dans sa chanson L’odeur de l’essence. L’association a mis en ligne une pétition qui appelle à boycotter le chanteur et la chanson de son dernier album, Civilisation.

Un peu plus de 13 000 personnes ont signé la pétition mise en ligne sur Change par l’association Routes nomades. Celle-ci demande à la population de condamner la chanson L’odeur de l’essence d’Orelsan, de faire pression sur les médias pour qu’ils ne diffusent plus cette chanson, d’obliger le rappeur à faire des excuses publiques, et de faire pression sur les salles et les festivals pour déprogrammer ou annuler les concerts.

« Un danger au vivre ensemble »

L’association parle de la « manière extrêmement offensive pour les Mongols et personnes originaires de cette culture » de l’utilisation du terme « mongol » par Orelsan dans certains passages de son nouveau titre.

«On prend des mongols, leur donne des armes/Appelle ça justice, s’étonne des drames», rappe le chanteur en plein milieu de la chanson. Il continue un peu plus loin : «Depuis qu’les mongols sont dev’nus des experts/Entourés d’mongols, l’Empire mongol/On fait les mongols pour plaire aux mongols.»

Si Routes nomades reconnait que « le sens de la chanson renvoie bien ici à une personne idiote, et ne renvoie pas aux gens de nationalité ou d’origine mongole (de Mongolie) », elle assure que l’usage du mot « mongol » reste « raciste et discriminatoire ». Pour l’association, Orelsan «représente un danger au vivre ensemble, indispensable à la cohésion sociale de la société cosmopolite.»

Une performance jamais vue dans le rap français

Quoi qu’il en soit, le dernier album d’Orelsan connait un succès inégalé dans l’histoire du rap français, indique le site d’actualité du rap français 13OR-du-HipHop. Civilisation est en tête des ventes depuis sa sortie il y a un mois, dépassant les 300 000 ventes la semaine dernière, ce que le site qualifie de « véritable exploit » puisque l’album se retrouve « loin devant les gros cartons du rap français » qui restent tous en dessous de la barre des 200 000 ventes au bout d’un mois.

Ainsi, l’album Civilisation comptabilise 112 millions de streams sur Spotify. Quant au fameux titre L’odeur de l’essence, il est le titre le plus populaire avec pas moins de 11 millions de vues sur les plateformes de streaming. Quant à la tournée de spectacles prévue entre janvier et mars 2022, elle va se dérouler à guichets fermés, les billets pour la trentaine de dates s’étant vendus en un temps record, indique France Info.

Curieusement, l’appel au boycott de la chanson par l’association Routes Nomades a été relayé par une majorité des médias, mais ceux-ci ont presque tous incorporé le YouTube du clip officiel dans leur article, ce qui amène encore davantage de visibilité au titre phare du dernier album d’Orelsan. C’est peut-être le rappeur lui-même qui explique le mieux le phénomène parmi les paroles de L’odeur de l’essence : « L’intelligence fait moins vendre que la polémique ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.