Athlétisme : agressé puis sacré champion de France, Wilfried Happio remporte le 400 m haies

Wilfried Happio porte un bandage après avoir été agressé à l'échauffement avant la finale du 400 mètres haies masculin des Championnats de France, au stade Helitas de Caen, le 25 juin 2022.
Photo: : SAMEER AL-DOUMY/AFP via Getty Images
Avec un œil bandé, dans une ambiance surréaliste, le coureur de 400 m haies Wilfried Happio qui a été agressé vingt minutes avant sa course, a été sacré champion de France.
Maillot noir et bandeau noir de travers cachant un bandage sur l’œil gauche, le spécialiste du 400 m haies Wilfried Happio a survolé sa course et a révélé dans la foulée son improbable préparation de finale.
Vingt minutes plus tôt, l’athlète âgé de 23 ans ans avait été agressé sur la petite piste d’échauffement du lycée Malherbe, à 500 m du stade Hélitas.
« Il y a eu un gros incident à l’échauffement. Quelqu’un s’est jeté sur lui et l’a tapé », a expliqué au quotidien L’Équipe Olivier Vallaeys, entraîneur d’Happio et responsable du 400 m, du 400 m haies et du relais 4×400 m pour la Fédération française d’athlétisme (FFA).
« Un mec qui venait de nulle part lui a demandé si c’était bien lui Wilfried Happio et s’est jeté sur lui. Moi je l’ai ceinturé. C’était 20 minutes avant la course, on était prêts à partir en chambre d’appel. On est sous le choc. Le mec a été interpellé. Wilfried va bien. Mais je suis sans voix, c’est de l’agression pure. C’est scandaleux. Ce sont des méthodes de sauvage ».
« Avec un seul œil c’est plus compliqué »
Wilfried Happio s’est immédiatement présenté en zone mixte après sa victoire, la tête basse, en larmes, le nez en sang.
« Je n’ai pas envie de m’étaler dessus, l’affaire est en cours. Pour parler de la course, avec un seul œil c’est plus compliqué. Les sensations étaient bonnes », a rapidement commenté le demi-finaliste des derniers Jeux olympiques de Tokyo.
La FFA a confirmé « l’agression par un individu interpellé par police municipale de Caen, venue très vite car le service de la ville était sur place ».
400 m en 48 sec 57
Malgré le contexte, le champion a gagné en 48 sec 57, record personnel pulvérisé, de quoi valider sa place pour les Championnats du monde à Eugene (Etats-Unis) dans trois semaines (15-24 juillet) et devenir le 5e meilleur performeur français de tous les temps.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Articles actuels de l’auteur
09 décembre 2025
Le RN veut « ouvrir le débat » sur les maisons closes









