Attaque au couteau à Bruxelles: un policier tué, la justice antiterroriste saisie

Par Epoch Times avec AFP
11 novembre 2022 09:14 Mis à jour: 11 novembre 2022 10:11

Un policier a succombé à ses blessures après avoir été attaqué au couteau dans la soirée du 10 novembre à Bruxelles par un individu qui a été arrêté. Le parquet fédéral belge a été saisi de l’enquête.

Selon plusieurs journaux belges, le suspect avait « proféré des menaces contre la police » plus tôt dans la journée dans un commissariat d’Evere, sans être inquiété.

Les faits se sont produits vers 19H15 (18H15 GMT) sur la commune bruxelloise de Schaerbeek, dans le quartier de la Gare du Nord.

Pour un motif qui reste à éclaircir, un homme armé d’un couteau s’en est pris à une patrouille de deux policiers, leur portant des coups. Ces derniers ont alors appelé des renforts et un agent d’une autre patrouille a utilisé son arme de service pour « neutraliser l’agresseur », selon l’agence de presse Belga.

Un policier décède poignardé au cou

D’après plusieurs médias, le suspect aurait été blessé par balles au niveau des jambes et de l’abdomen. Il a été transporté à l’hôpital tout comme les deux policiers blessés. Celui qui n’a pas survécu avait été poignardé au cou.

Plusieurs médias rapportent que l’homme qui a attaqué les policiers aurait crié « Allah Akbar ».

Un « drame horrible »

La ministre belge de l’Intérieur Annelies Verlinden a condamné dans un tweet un « drame horrible », « une violence inacceptable ». « Mes pensées vont avant tout aux proches, aux membres de la zone de police et à l’ensemble de la police ».

Le Premier ministre Alexander De Croo a rendu hommage au policier tué et à toute une profession « qui risque sa vie au quotidien pour assurer la sécurité de nos citoyens ». « Mon espoir sincère est que son collègue hospitalisé se portera bien », a-t-il ajouté.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.