Automobile: l’UE doit rester unie face à Trump (ministère français)

L’Union européenne doit rester unie face aux menaces protectionnistes de Donald Trump et ne doit entamer de discussions avec Washington que si elles sont levées, estimait-on vendredi au ministère de l’Économie et des Finances français. Cette réaction intervient au lendemain de déclarations d’Angela Merkel se disant prête à envisager une baisse généralisée des taxes sur l’automobile.

« Notre proposition de principe est toujours que nous sommes prêts à entamer des discussions avec les États-Unis, mais seulement lorsque les menaces seront levées », a affirmé à l’AFP une source du ministère. « L’UE doit maintenir une position unie face aux États-Unis, ce qui nous donne de la force », a-t-on ajouté de même source, rappelant que « toute nouvelle position doit être acceptée par l’ensemble des pays » de l’Union européenne.

Mme Merkel s’est dite « prête » jeudi à négocier une baisse généralisée des taxes sur l’automobile, répondant à une proposition faite par Washington aux constructeurs allemands et ouvrant un nouveau scénario pour sortir du conflit commercial. Cette déclaration de la chancelière s’écarte à première vue des négociations commerciales officielles avec les États-Unis, censées être réservées à la Commission européenne, dont le président Jean-Claude Juncker se rendra avant la fin du mois à Washington.

« Il n’y a pas que les Allemands qui ont une industrie automobile », a expliqué à l’AFP une source européenne qui a souhaité s’exprimer sous anonymat, citant comme exemples la France, l’Espagne ou encore la Slovaquie. « Ces industries pourraient être concurrencées par l’arrivée de voitures importées si la baisse des taxes était généralisée », a prévenu cette source.

La déclaration de Mme Merkel part d’une initiative américaine: mercredi soir, l’ambassadeur des États-Unis à Berlin, Richard Grenell, a ouvert un canal inhabituel en conviant directement les patrons des trois constructeurs allemands Volkswagen, Daimler et BMW, ainsi que de l’équipementier Continental.

DC avec AFP

 

 

 
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