Aveyron : l’arrivée de la Légion étrangère sur le plateau du Larzac crée des centaines d’emplois et revitalise le territoire

22 février 2019 20:31 Mis à jour: 22 février 2019 20:33

Arrivés en 2016 sur le plateau du Larzac, les légionnaires de la 13demi-brigade de Légion étrangère (DBLE) ont permis de donner un coup de fouet à l’économie locale.

D’après une étude publiée mardi dernier par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), l’installation de la 13DBLE sur le plateau du Larzac a eu un impact particulièrement bénéfique pour l’emploi.

La venue des 1047 militaires et civils sur les communes de La Cavalerie, Millau et Nant a ainsi permis de créer plus de 1400 postes dès 2017. Un chiffre qui représente 11 % du total de l’emploi salarié sur le bassin de vie de Millau et 2 % à l’échelle du département.

120 millions d’euros injectés d’ici 2023

Le ministère de La Défense a d’ailleurs tenu à privilégier les entreprises locales pour effectuer les travaux nécessaires à l’installation des légionnaires. De quoi remplir les carnets de commandes d’une quarantaine de sociétés locales, dont une majorité de PME.

En 2017, les commandes liées aux travaux et aux aménagements réalisés sur le camp se sont élevées à près de 8,7 millions d’euros. Une enveloppe conséquente qui a permis de stimuler l’économie locale.

Celle-ci devrait continuer à bénéficier de cette manne puisque les travaux vont continuer jusqu’en 2023.

Les besoins en fournitures et les approvisionnements dans le cadre du fonctionnement quotidien du site sont également assurés pour la plupart par des entreprises du département.

Des besoins conséquents puisqu’outre les militaires et les civils employés sur le camp, il faut aussi ajouter les familles, soit un total de 2083 personnes. D’autres légionnaires devraient d’ailleurs venir grossir les rangs de la demi-brigade.

Revitaliser le territoire

Un franc succès salué par la secrétaire d’État aux Armées Geneviève Darrieussecq, en visite sur le site le 19 février.

« L’arrivée de la 13e DBLE est une chance pour l’Aveyron mais la DBLE a aussi la chance d’être en Aveyron. Cette journée est l’expression d’une communauté d’intérêts entre l’armée et la population, mais aussi d’une volonté de bien vivre ensemble », a confié l’ancien édile de Mont-de-Marsan.

Après avoir dressé un « bilan positif » de l’installation de la 13DBLE, en insistant sur la « revitalisation » dont avait bénéficié le territoire, elle a promis que 120 millions d’euros supplémentaires seraient injectés dans le projet d’ici 2023.

Elle n’a pas manqué de souligner la « qualité des infrastructures » ainsi que le bon « accueil des Aveyronnais » aux légionnaires.

Mme Darrieussecq a également mis en avant l’impact démographique de l’installation de la 13DBLE, celle-ci ayant permis de faire venir plusieurs familles sur le plateau du Larzac.

Des arrivées qui ont favorisé le développement de différentes structures : « un collège, une crèche sur l’emprise de la base, mais ouverte aux civils », ainsi qu’« une maison médicale en cours de construction ».

Et la secrétaire d’État de souligner que « la maternité de Millau [voyait] le nombre de naissances augmenter ».

Un terrain de jeu idéal

Si la secrétaire d’État aux armées n’a pas tari d’éloges sur le projet, le colonel Bouffard – commandant de la demi-brigade – s’est également montré très satisfait. Selon lui, le plateau du Larzac présente un « grand intérêt en termes d’espace » et permet aux légionnaires de se livrer à de multiples exercices.

Il apprécie aussi la rudesse des conditions climatiques, le plateau offrant des écarts de température parfois élevés tout au long de l’année.

« Ici tous les éléments qui permettent aux légionnaires de gagner en rusticité sont présents. On peut même dire que ce territoire est particulièrement propice aux légionnaires », conclut le colonel.

Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.