Avion détourné: l’UE cible des secteurs clés de l’économie du Bélarus

Par Epoch Times avec AFP
21 juin 2021 11:54 Mis à jour: 21 juin 2021 11:54

L’Union européenne va décider lundi d’imposer des sanctions à sept secteurs de l’économie du Bélarus pour « affecter les sources de revenus du régime d’Alexandre Loukachenko », ont annoncé plusieurs ministres des Affaires étrangères au début d’une réunion à Luxembourg.

Ce renforcement des mesures visent à sanctionner le déroutement d’un avion de Ryanair pour arrêter un journaliste et la répression de l’opposition.

« Ca n’arrive pas tous les jours mais l’Union européenne est sur la même ligne.  On avait fixé la ligne au Sommet européen et aujourd’hui nous allons transformer l’essai », a déclaré à l’AFP le chef de la diplomatie du Luxembourg, Jean Asselborn.

Sanctions  dans sept secteurs économiques

« On a des sanctions qui visent les personnes. Et maintenant nous avons des sanctions  dans sept secteurs économiques, des armes au tabac, jusqu’aux engrais, c’est-à-dire le potassium », a-t-il précisé.

« Ce sont des mesures qui vont affecter massivement le Bélarus  et les revenus de l’État et donc les fonds dont dépendent Loukachenko et son régime », a souligné le ministre allemand Heiko Maas.

« Aujourd’hui, il y aura une décision unanime », a assuré le ministre autrichien Alexander Schallenberg.

Les ministres vont confirmer lundi l’accord politique trouvé vendredi entre les capitales sur les secteurs économiques visés et les actes juridiques seront ensuite finalisés pour le Conseil européen des 24 et 25 juin « si tout va bien », a expliqué un diplomate impliqué dans les négociations.

Détournement pour arrêter deux de ses passagers

Ils vont en outre donner « leur imprimatur » à l’ajout de 78 noms et de 8 entités à la liste des responsables bélarusses sanctionnés pour la répression de l’opposition, dont 7 sont impliqués dans le déroutement du vol de Ryanair pour arrêter deux de ses passagers, le journaliste dissident bélarusse Roman Protassevitch et son amie russe Sofia Sapega.

L’UE va cesser ses importations pour certains types de potasse et ses importations de produits pétroliers produits au Bélarus ou ré- exportés depuis le Bélarus comme le diesel, ont confié plusieurs sources à l’AFP.

Seront également interdits d’exportation les produits pour les usines de tabac, a-t-on précisé.

Les sanctions vont également interdire tout nouveau prêt bancaire à l’État, à la banque centrale et aux banques et entités détenues en majorité par l’État. Il sera également interdit de vendre certains produits financiers, notamment des titres de valeur mobilières, des services d’investissement et des produits d’assurances.

L’UE va également renforcer son embargo sur les armes pour inclure les armes pour la chasse et le sport, et interdire la vente de biens à double usage et du matériel de surveillance.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.