Avion russe abattu: Israël exprime sa « tristesse », incrimine Assad et l’Iran

18 septembre 2018 13:59 Mis à jour: 18 septembre 2018 15:04

Israël a exprimé mardi sa « tristesse » après la mort des quinze membres d’équipage d’un avion militaire russe abattu par erreur par la défense anti-aérienne syrienne visant des appareils israéliens, mais a rejeté la faute sur le régime de Bachar al-Assad et ses alliés.

L’armée israélienne a aussi contesté dans un communiqué que son aviation, qui menait alors un raid chez le voisin syrien, s’était servie de l’appareil russe comme couverture pour échapper aux tirs syriens, comme l’ont dit des responsables russes.

Une installation de l’armée syrienne abattu, des systèmes entrant dans la fabrication d’armes de précision

Dans ce communiqué constituant la première réaction publique israélienne aux événements de lundi soir, l’armée a affirmé que ses appareils avaient attaqué une installation de l’armée syrienne d’où des systèmes entrant dans la fabrication d’armes de précision étaient en passe d’être livrés pour le compte de l’Iran au mouvement chiite Hezbollah au Liban.

L’Iran et le Hezbollah, deux des grands ennemis d’Israël

L’Iran et le Hezbollah, deux des grands ennemis d’Israël, sont aussi avec la Russie les principaux soutiens du régime de Bachar al-Assad.

« Israël exprime sa tristesse devant la mort des membres d’équipage de l’avion russe abattu cette nuit par la défense anti-aérienne syrienne », a indiqué l’armée israélienne. « Israël tient le régime d’Assad, dont l’armée a abattu l’avion russe, pour entièrement responsable de ces incidents », a-t-elle ajouté.

DC avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.