Barrage ukrainien: «150 tonnes d’huile moteur» déversées dans le fleuve Dniepr, selon Kiev

Par Epoch Times avec AFP
6 juin 2023 13:59 Mis à jour: 6 juin 2023 14:21

« Cent cinquante tonnes d’huile moteur » se sont déversées mardi dans le fleuve Dniepr à la suite de la destruction du barrage hydroélectrique de Nova Kakhovka dans le sud de l’Ukraine, ont indiqué les responsables ukrainiens, mettant en garde contre un risque environnemental.

« Il existe également un risque de nouvelles fuites d’huile, ce qui a un impact négatif sur l’environnement », a fustigé sur Telegram Daria Zarivna, conseillère presse du chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak. Dans un communiqué, la présidence ukrainienne avait chiffré plus tôt mardi ce « risque de fuite supplémentaire » à « plus de 300 tonnes ».

Écocide

Sur Telegram, Andriï Iermak a lui dénoncé « un écocide » – soit un crime contre l’environnement – de la part de la Russie. La destruction du barrage de Nova Kakhovka fait craindre des conséquences importantes sur la faune et la flore de cette partie sud de l’Ukraine. « Les atteintes envers l’environnement sont particulièrement préoccupantes », a de son côté déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba. « Des écosystèmes entiers sont confrontés à des dégâts à long-terme et irréversibles à cause des inondations », a-t-il dénoncé dans un communiqué. « Les animaux du zoo de Nova Kakhovka sont déjà morts à la suite de la montée des eaux », a-t-il encore déploré. « Nous assistons à un écocide ».

Selon lui, « au regard des développements sur le champ de bataille », la Russie a effectué un acte « délibéré » et « planifié de longue date » en détruisant volontairement le barrage pour ensuite utiliser l’inondation de la zone autour de Nova Kakhovka comme une « arme ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.