Un bébé singe au cœur brisé pleure et s’accroche à sa mère morte après un tragique accident de voiture

Par Anne
27 juin 2019 15:22 Mis à jour: 12 juillet 2019 14:26

Quand les animaux perdent un être cher, font-ils leur deuil comme les humains ? Les histoires ci-dessous le prouvent. Bien que les animaux et les humains soient profondément différents, ils vivent leur deuil de façons très semblables.

Une vidéo déchirante d’un bébé singe pleurant sa mère décédée circule sur Internet depuis 2017. La mère a été tragiquement heurtée par une voiture qui roulait à toute allure alors qu’elle traversait la route nationale Tamil Nadu-Karnataka à Elathur, dans le sud de l’Inde.

La vidéo montre le petit chimpanzé essayant de réveiller sa mère décédée, mais en vain. Voyant qu’elle ne bouge pas, le bébé au cœur brisé est couché sur la route, s’accrochant à elle avec peine. À un moment, le petit singe semble écouter la poitrine de la mère comme pour vérifier un battement de cœur. Réalisant qu’elle est morte, le bébé singe se met à pleurer. Les villageois regardent le primate en deuil serrer le corps de sa mère décédée dans le désespoir, essayant de la ranimer.

Selon des témoins, le bébé singe s’est précipité du côté de sa mère juste après avoir été renversée. Ils ont vu le petit chimpanzé qui essayait de la « réveiller et de la serrer dans ses bras ». « Perdre un être cher est douloureux non seulement pour les êtres humains, mais les animaux pleurent aussi le deuil », a déclaré un témoin, K. Saravananan, au Times of India.

« Nous avons vu le jeune singe pleurer sur le cadavre de sa mère. »

« C’était incroyable et déchirant », a ajouté Saravananan, selon Mirror. « Nous avons vu le jeune singe pleurer sur le cadavre de sa mère. C’était un spectacle d’émotions humaines. »

La police a gardé le petit bébé alors que les villageois et les services vétérinaires transportaient le corps de la mère pour l’enterrement. Le bébé a ensuite suivi alors que les villageois accomplissaient les derniers rites pour l’incinération du primate décédé.

Touchés par les scènes émouvantes, certains villageois n’ont pu s’empêcher de s’effondrer en larmes. « Ils ont réussi à éloigner le bébé singe du corps, mais le bébé n’arrêtait pas de sauter et de pleurer », a dit l’un des villageois. Un autre décrit : « Le bébé singe a sauté d’un arbre à l’autre et nous a suivis quand on a porté le cadavre. »

Le jeune primate pleura de douleur lorsqu’il se rendit compte que sa mère était décédée. Le dévouement du petit chimpanzé pour sa mère décédée nous brise sincèrement le cœur.

Dans une autre vidéo déchirante téléchargée sur Twitter par Parveen Kaswan, garde forestier du Service extérieur indien, le 7 juin 2019, un troupeau d’éléphants est vu en train d’enterrer un bébé éléphant mort.

Les images montrent un éléphant adulte émergeant d’une forêt dense, portant le corps sans vie d’un éléphanteau mort avec sa trompe. Le grand mammifère dépose le nouveau-né mort sur le bord d’une route. Il recule ensuite de quelques pas, observant apparemment un moment de silence pour l’éléphanteau décédé. Quelques instants plus tard, le reste du troupeau émerge lentement pour se joindre à la procession funèbre solennelle avant de retourner dans la forêt avec le corps du jeune animal mort.

« Cela va vous émouvoir ! » Parveen sur Twitter. « Cortège funèbre des éléphants en pleurs portant le cadavre de l’enfant éléphant. La famille ne veut pas laisser le bébé. »

Ces scènes émouvantes nous rappellent que nous devons avoir de la compassion pour tous les êtres vivants, car les humains ne sont pas les seuls à pleurer le décès de ceux qu’ils aiment.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.