Boulettes de porc braisées au chou nappa – ou « Tête de lion » de Chine

Ingrédients :

Poitrine de porc sans la peau (30 % de graisse)
15 g de gingembre haché finement
15 g d’oignon vert haché finement
Sel à la convenance
Poivre blanc à la convenance
3 g de sucre
1 cuil. à soupe de vin de cuisine
¼ cuil. à soupe d’amidon

Préparation :

1. Morcelez le porc. Coupez-le en grosses tranches. Coupez ensuite les tranches en bandes, puis en petits morceaux. Rassemblez la viande dans un hachage pâle rapidement de gauche à droite ou vice versa, jusqu’à ce qu’il soit fait à la manière que vous aimez.

2. Dans un grand bol, mélangez la viande, le gingembre, l’oignon vert, le sel, le poivre, le sucre et le vin de cuisson. Ajoutez graduellement une petite quantité d’eau au mélange, tout en le mélangeant à la main. Ajoutez environ ⅓ tasse de mélange d’amidon et d’eau au mélange.

3. Prenez une poignée pleine du mélange dans une main, claquez-la dans l’autre main, répétez plusieurs fois pour que l’eau s’infiltre dans la viande et formez une boule de viande. Répétez cette opération jusqu’à ce que tout le mélange soit terminé.

4. Dans une grande marmite, ajoutez le bouillon de poulet, et déposez-y les boulettes de viande. Couvrez les boulettes de viande avec des choux pour éviter que les boulettes de viande ne s’élèvent au-dessus du bouillon et pour enlever la graisse.

5. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter pendant 4 heures.

6. Sortez les choux, ajoutez le bok choy et servez.

Version originale

 
VOIR AUSSI