Brésil: Neymar apporte son soutien à Jair Bolsonaro pour l’élection présidentielle

Par Epoch Times avec AFP
30 septembre 2022 10:40 Mis à jour: 30 septembre 2022 10:44

La superstar du football brésilien Neymar a apporté son soutien au président Jair Bolsonaro, à trois jours d’une élection ultra-polarisée au Brésil, dans une vidéo publiée jeudi sur TikTok.

Dans cette vidéo, l’attaquant du Paris SG, qui compte plus de huit millions d’abonnés sur TikTok et près de 180 millions sur Instagram, mime en souriant une chanson qui appelle à voter Bolsonaro.

Un soutien de poids pour le chef de l’État sortant distancé dans les sondages par l’ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.

Jair Bolsonaro a rapidement tweeté la vidéo de Neymar, en ajoutant comme commentaire « Merci, @neymarjr! ». « Vote, vote et confirme, le 22, c’est Bolsonaro », dit le refrain de cette chanson de musique électronique, en allusion au code à taper -le 22- sur l’urne électronique au scrutin de dimanche.

Coiffé d’une casquette noire, le footballeur de 30 ans se trémousse sur sa chaise et mime le chiffre 2 avec les doigts de ses deux mains.

Mercredi, l’attaquant vedette du Brésil, sélection qui figure parmi les favorites du Mondial-2022 au Qatar (20 novembre-18 décembre), avait déjà salué dans une vidéo la visite du président Bolsonaro à l’Institut Neymar Jr, sa fondation caritative à Praia Grande, près de Sao Paulo (sud-est), sans appeler explicitement à voter pour lui.

Le ministre de la Communication, Fabio Faria, avait toutefois ajouté à la publication de la vidéo: « Tous en jaune (et) vert, avec le maillot (de la) « Seleçao » pour voter pour notre capitaine dimanche prochain ».

De nombreuses célébrités brésiliennes prennent position

Il y a un mois, le chef de l’État avait publié une photo de lui avec un ballon que Neymar lui aurait donné. Si d’autres footballeurs brésiliens ont déjà pris position, « Ney » est le premier membre de l’actuelle « Seleçao » à exprimer publiquement son soutien à un des deux candidats.

D’anciennes gloires telles que Raï – qui a également évolué au Paris SG – et Juninho – l’ex capitale de l’Olympique lyonnais – ont eux affiché leur préférence pour Lula.

De nombreuses célébrités ont aussi pris position durant la campagne pour la présidentielle, avec une grande majorité de soutiens pour Lula dans le show-business, comme la pop star Anitta, aux 63 millions d’abonnés sur Instagram.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.