Bruno Le Maire veut faire de la France la « première nation de l’industrie verte » en Europe

Par Epoch Times avec AFP
5 janvier 2023 15:30 Mis à jour: 5 janvier 2023 16:09

Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a dit jeudi vouloir faire de la France « la première nation » industrielle verte d’Europe, par le biais d’un futur projet de loi accélérant la création de nouveaux sites industriels et incitant à la décarbonation.

« Nous devons défendre une mondialisation respectueuse de la souveraineté des nations, attachée à la lutte contre les inégalités, protectrice du climat », a déclaré M. Le Maire en présentant ses vœux aux acteurs économiques à Bercy.

« Avec le président de la République, avec la Première ministre, nous engagerons donc la France dans une réindustrialisation verte rapide, massive, planifiée. Avec un objectif : que la France devienne la première nation de l’industrie verte en Europe », a-t-il ajouté. Le défi, « c’est la relocalisation industrielle », a-t-il martelé.

Création « de véritables outils d’épargne verte »

Cette stratégie passera par la présentation cette année d’un projet de loi sur l’industrie verte, qui visera notamment « à accélérer les processus d’autorisation des nouveaux sites industriels », a développé le ministre.

« Il n’y a aucune raison qu’en France nous mettions deux ans à développer un site industriel, parfois trois, là où d’autres grandes nations arrivent à le faire en quelques mois ».

Il s’agit aussi de favoriser la commande publique nationale, financer l’innovation industrielle, créer « de véritables outils d’épargne verte » ainsi qu’un environnement fiscal « plus attractif » pour l’industrie verte, selon le locataire de Bercy.

La réussite de cette stratégie passe aussi par l’indépendance énergétique de la France, a-t-il estimé.

Il a enfin plaidé pour une réplique européenne à l’« Inflation Reduction Act » mis en place par les États-Unis.

Cette loi américaine accorde de généreuses subventions à certaines filières industrielles stratégiques mais est accusée par les Européens de fausser la concurrence.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.