Caen : deux Roumaines tentent de dérober pour 255 euros de pistaches et de noix de cajou en les cachant sous leurs jupes

Par Paul Tourège
24 décembre 2019 11:47 Mis à jour: 24 décembre 2019 11:47

En situation irrégulière sur le territoire français, les deux jeunes femmes de nationalité roumaine avaient déjà été condamnées pour des faits similaires.

Les faits remontent au 20 septembre 2019. Ce jour-là, deux Roumaines de 27 et 35 ans sont surprises en train de dérober des produits dans un magasin Lidl de Mondeville, une commune d’environ 10 000 habitants située à moins de dix kilomètres à l’est de Caen.

Prise sur le fait par le gérant, elles laissent échapper des paquets de pistaches et de noix de cajou qu’elles avaient dissimulés sous leurs jupes. Le montant du larcin s’élevait à 255,9 euros.

Une perte sèche pour le gérant de l’enseigne, les produits ne pouvant être remis en vente par mesure d’hygiène.

Le 23 décembre, les deux femmes étaient jugées devant le tribunal correctionnel de Caen pour « tentative de vol en réunion ».

Seule la plus jeune des deux prévenues, s’est présentée à l’audience, la seconde étant hospitalisée selon Tendance Ouest.

« À l’époque je vivais dans une caravane avec mes enfants et je mendiais pour les nourrir », a expliqué l’accusée, avant d’ajouter qu’elle et son acolyte avaient voyagé depuis la région parisienne pour faire la manche à Caen.

« Pourquoi voler tant de pistaches ? » s’enquiert alors le substitut du procureur de la République. « Pour manger », lui répond la jeune femme dont les propos ont été rapportés par le journal local Liberté – Le Bonhomme libre.

« Elles ne viennent pas par hasard voler en province »

Une réponse qui n’a manifestement pas convaincu l’avocat général, l’accusée étant en possession de deux cents euros en liquide au moment où elle a été arrêtée.

« On ne s’inquiète pas de ce genre de vols, qui peuvent sembler anodins, mais cela est revendu en boîte de nuit. Elles ne viennent pas par hasard voler en province, elles savent qu’ici, il n’y a pas d’agent de sécurité dans ce genre de commerces. Chez elles le vol, c’est professionnel ! » souligne le représentant du ministère public.

Déjà arrêtée à quatre reprises pour des faits similaires, la prévenue présente à l’audience est sous le coup d’une injonction de quitter le territoire français.

Sa complice, qui a elle aussi déjà eu maille à partir avec la justice française, est également en situation irrégulière.

Au terme du procès, les deux femmes ont chacune été condamnées à deux mois de prison avec sursis.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.