Cantal: un nouveau concept de restauration sans serveurs propose des plats 24h/24 et 7 jours sur 7 à Massiac

Par Emmanuelle Bourdy
3 avril 2023 17:44 Mis à jour: 3 avril 2023 17:44

Depuis le 24 mars dernier, à Massiac (Cantal), un restaurant nouvelle génération tourne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Outre ces particularités, il n’y a aucun serveur dans cet établissement, une première en France. Les clients se servent donc eux-mêmes, après avoir réglé leurs plats.  

Dans ce restaurant automatisé ouvert 24h/24, des plats concoctés par un chef cuisinier ont été placés dans des casiers réfrigérés et aucun employé ne travaille en salle, rapporte Le Parisien. Il suffit donc au client de choisir son plat, de le régler et après l’avoir chauffé dans un four micro-ondes, de le savourer. Les repas sont réalisés avec des produits frais locaux ou en circuits courts, puis ils sont mis sous vide.

Une parade « pour faire face à nos problèmes de recrutement »

Pour Christine Boyer-Hajfani, la fondatrice H-24 Repas du terroir, c’est « la seule parade que nous avons trouvée pour faire face à nos problèmes de recrutement », a-t-elle expliqué au Parisien. « C’est très rural et il n’y a presque pas de chômage. C’est impossible de trouver des employés. D’ailleurs, presque tous nos hôtels fonctionnent aussi en autonomie », a-t-elle ajouté. Avec son mari, elle gère le réseau d’établissements hôteliers VillageFani.

Pour pallier l’absence de serveurs, le couple a investi dans une machine permettant de mettre les plats cuisinés sous vide, ainsi que dans une autre destinée à stocker les plats dans des casiers frais. Ceux-ci sont réalisés par le cuisinier François Cherbetian. « Avant, je travaillais soixante heures par semaine. Aujourd’hui, je suis salarié. Je fais moitié moins d’heures et je ne travaille plus le soir », a expliqué au quotidien francilien cet homme de 56 ans.

« On n’est pas un restaurant, que ce soit bien clair. On est une alternative », a stipulé auprès de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes Marvin Lassalas, le responsable de production chez VillageFani. « Les gens qui veulent aller le dimanche midi au restaurant pour s’assoir et avoir un menu, ce n’est pas notre clientèle. Nous, on arrive après les restaurants pour des gens qui veulent dîner à toute heure et s’arrêter à l’heure où les restaurants sont fermés », a-t-il bien spécifié.

Le concept semble plaire aux clients

BFMTV souligne que malgré l’absence de serveurs, les clients « semblent sympathiser entre eux et s’entraident pour apprivoiser le concept », ce qui a « surpris » les gérants eux-mêmes. Les clients n’ont en fait qu’à se laisser guider par les instructions, écrites au mur. Ils doivent se munir d’un plateau, et après avoir choisi leur menu, le payer (uniquement par carte bancaire) puis s’installer pour déguster. Lorsqu’ils ont terminé leur repas, ils sont invités à débarrasser leur table.

Christine Boyer-Hajfani, qui a pris soin de mettre un questionnaire qualité à la disposition des clients, a indiqué au Parisien avoir déjà eu « au moins une cinquantaine de personnes » en « quelques jours ». « Les avis sont souvent enthousiastes malgré l’âge assez élevé de la clientèle », a-t-elle précisé. Le village-étape de Massiac se trouve près de la sortie d’autoroute A75, il y a donc potentiellement beaucoup de voyageurs qui peuvent s’y arrêter.

La gérante envisage par ailleurs de créer une franchise. En juin, elle devrait ouvrir deux nouveaux restaurants similaires, non loin du viaduc de Garabit et du château de Polminhac, dans le Cantal.

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