« C’est trop facile de dire que ce sont des mineurs », déclare la mère de Marjorie, 17 ans, tuée par un garçon de 15 ans à Ivry-sur-Seine

Par Emmanuelle Bourdy
19 mai 2021 05:26 Mis à jour: 19 mai 2021 05:26

Marjorie, une adolescente de 17 ans habitant Ivry-sur-Seine, a été poignardée avec une arme blanche, ce vendredi 14 mai. La maman de la jeune fille en appelle à la responsabilité des parents de l’adolescent de 15 ans qui a commis ce crime abominable.

C’est d’un coup de couteau que cet adolescent âgé de 15 ans a tué Marjorie ce vendredi 14 mai, sur l’esplanade centrale de la cité Pierre-et-Marie-Curie, à Ivry-sur-Seine. La jeune fille de 17 ans avait voulu défendre sa petite sœur, menacée. Le matin même, Marjorie s’était rendue en bas de la tour dans laquelle habite le père du suspect et avait frappé le garçon, selon l’AFP. Lui, avait immédiatement riposté en allant chercher un couteau de cuisine, poignardant la jeune fille au niveau de la poitrine. Ce jour-là, les pompiers n’ont pas réussi à réanimer l’adolescente.

Le garçon, décrit par des jeunes filles du quartier comme quelqu’un « d’un peu excité, qui se fait beaucoup remarquer », avait la réputation d’être « un peu la star de la cité ». Selon elles, il s’était fait exclure du collège l’année dernière, a rapporté Le Parisien.

« C’est l’acte que je condamne »

Odile Gentil, la mère de Marjorie, a découvert sa fille allongée par terre, alors que les pompiers tentaient de la réanimer. Elle se souvient avec amertume que ce jour-là, elle avait demandé à plusieurs reprises à sa fille de l’accompagner à un rendez-vous médical, ce que l’adolescente avait décliné. Très éplorée, Odile Gentil condamne le geste de ce garçon qui lui a pris sa fille pour un différend qui aurait pu être réglé « avec la parole ».

Au micro de BFMTV, la mère de famille a expliqué : « On n’est pas obligé d’aimer untel. […] Mais de là à se munir d’une arme pour tuer volontairement,  je dis non. » En colère, elle a dénoncé le fait que les jeunes ont « tendance à vouloir se battre, c’est aussi des choses que je condamne ». « Tuer des gens volontairement, gratuitement : je ne comprends pas », a-t-elle encore martelé.

« Je me suis toujours battue pour ça : l’éducation et le respect »

« Prenez vos responsabilités. C’est à nous de faire l’éducation de nos enfants », a aussi énoncé la mère de Marjorie. Maman de cinq enfants, elle a toujours essayé de leur inculquer « des valeurs strictes », à commencer par « les études », qui occupaient une place prédominante. « Je voulais que chacun de mes enfants sorte de son parcours scolaire avec un diplôme, avec quelque chose », a-t-elle souligné. « Je me suis toujours battue pour ça : l’éducation et le respect. »

« On dirait qu’aujourd’hui, certains parents, on dirait qu’ils baissent les bras. C’est quelque chose que j’ai beaucoup de mal à comprendre », a déploré Odile Gentil pour BFMTV.

« Ce n’est pas excusable. C’est trop facile de dire que ce sont des mineurs », a-t-elle également dénoncé sur l’antenne de RTL. « À partir du moment où vous vous disputez avec quelqu’un et que vous partez chercher une arme, c’est que vous êtes conscient de ce que vous faites. Alors qu’il purge sa peine en tant que mineur, mais qu’il purge aussi une peine quand il sera adulte. » Marjorie, que sa sœur aînée considérait comme une jeune fille « très calme et […] très dégourdie à la fois », devait passer son bac et poursuivre des études d’architecte.

La police judiciaire du Val-de-Marne est chargée de l’enquête. L’adolescent a quant à lui été interpellé vendredi soir au domicile de sa mère à Massy (Essonne). Dimanche, il a été mis en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention, selon le parquet de Créteil.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.