Château de Versailles : commandé en 1670, un bloc de marbre va enfin être livré…

19 février 2019 12:15 Mis à jour: 11 juillet 2019 12:57

Un bloc de marbre de trois tonnes qui avait été commandé par le Château de Versailles au 17e siècle a été retrouvé dans une carrière de l’Aude…

Selon Le Parisien, les membres de l’association Marbres en Minervois qui ont procédé à des recherches ont pu ainsi faire le rapprochement avec une commande du Château de Versailles lors de sa construction au 17e siècle. Jadis, cette pierre approvisionnait les châteaux et monuments notamment le Grand Trianon.

 « Nous avons décidé d’honorer la commande, comme à l’époque », déclare Khalid Massoud, gérant de carrière et président de l’association Marbres en Minervois.

Suivant la tradition de l’époque, le marbre sera transporté sur un chariot de bois, tiré par des chevaux jusqu’au canal du Midi. Le marbre empruntera ensuite la voie maritime en radeau jusqu’au monument.

« Le trajet devrait nous prendre 4 à 5 saisons », explique M. Massoud.

De nombreuses étapes sont prévues dans les grandes villes pour offrir des animations au projet. Le marbre devrait être taillé une fois arrivé à Versailles mais la forme n’a pas encore été définie.

Au départ, ce bloc de marbre avait été commandé pour réaliser une chapelle au château, mais « pour une histoire de délais, Versailles avait abandonné l’idée », commente l’organisateur.

La livraison peut désormais se faire tranquillement… avec 349 ans de retard.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

« Sauver les abeilles » : succès d’une pétition en Allemagne qui ouvre la voie vers un référendum

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.