Les chats russes bannis des compétitions de la Fédération internationale féline

Par Nathalie Dieul
5 mars 2022 11:59 Mis à jour: 5 mars 2022 11:59

Se disant « choquée et horrifiée » de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Fédération internationale féline (FIFé) a décidé d’agir en bannissant les chats russes de ses compétitions.

Au huitième jour de l’invasion russe en Ukraine, la FIFe a publié mardi 1er mars un communiqué dans lequel elle explique sa décision. « Le conseil d’administration de la FIFe estime qu’il ne peut pas simplement être témoin de ces atrocités et ne rien faire », indique‑t‑elle.

Dès lors, aucun chat « appartenant à des exposants vivant en Russie ne peut être inscrit à une exposition de la fédération en dehors de la Russie, quelle que soit l’organisation dont ces exposants sont membres », continue la Fédération. Les restrictions, valides jusqu’au 31 mai 2022, visent aussi l’importation de chats élevés en Russie, qui ne pourront ni être importés ni enregistrés dans ses livres de pedigree.

Après l’exclusion des équipes et athlètes russes, comme par exemple les joueurs de tennis, de la majorité des compétitions sportives, ce sont donc les animaux qui sont maintenant concernés par ces décisions liées à la politique internationale.

Les responsables de la FIFe ont par ailleurs décidé d’allouer une portion du budget de l’organisation pour aider les éleveurs de chats en Ukraine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.