Un cheval de trait poitevin disparaît, sa propriétaire lance un appel à l’aide en Haute-Garonne

Par Léonard Plantain
13 octobre 2022 13:56 Mis à jour: 13 octobre 2022 13:56

Jeudi 6 octobre, alors qu’il était dans sa pension près de Toulouse en Haute-Garonne, le cheval de trait poitevin mulassier de Manon Samazan a disparu. Depuis, elle lance un appel à l’aide pour le retrouver, mais craint le pire.

Depuis le 6 octobre, Manon ne cesse de multiplier les appels à l’aide pour retrouver son cheval, Uganau, qui a disparu de sa pension en Haute-Garonne, sur le secteur de Gauré et Verfeil. En effet, « il était dans un pré clôturé avec trois fils bien sûr électrifiés. Aucune trace de sabots ou de crottin dans les champs avoisinants, pas de clôture cassée », en somme, rien n’a pu lui permettre de s’enfuir, a indiqué Manon.

Sur place, Manon a tout passé en revue avec les propriétaires de la pension où son cheval était pris en charge. Là encore, rien de suspect. Impossible de comprendre comment son cheval de 700 kilos, un poitevin mulassier de 14 ans, a pu disparaître aussi mystérieusement. « C’est un cheval adorable, on peut le faire suivre facilement », a-t-elle partagé, inquiète de ce qui a pu lui arriver.

L’hypothèse d’un vol est évidemment mise en avant. Il faut dire que son cheval fait partie d’une race menacée. Cependant, « Uganau est castré, il ne peut donc pas servir à la reproduction », a précisé Manon. Alors, pourquoi le voler ? « Pour la consommation ? » s’est-elle interrogée. Pour Manon, son cheval a forcément été embarqué dans un véhicule. « Il est pucé, et pour lui faire passer la frontière, il faut des papiers », a-t-elle indiqué à France 3 Régions.

Pour l’heure, Manon multiplie les appels sur les réseaux sociaux et les groupes spécialisés en disparition d’animaux. Elle détail : Uganau est un mâle d’1m75 au garrot, de robe chocolat et un museau blanchi.

Ci-dessous plusieurs messages accompagnés de photos, dont la page Facebook de Manon pour la contacter :

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.