Un chien gravement brûlé devient complètement fou lorsqu’il revoit l’homme qui lui a sauvé la vie

En mars 2017, lorsque les pompiers de West Palm Beach ont été appelés à la suite du signalement d’un feu de broussailles, ils ne se doutait pas de ce qu’ils étaient sur le point de voir. Un passant les avait alertés qu’un chien était attaché à un arbre au milieu d’un incendie, près du camp d’un sans-abri.

Alors qu’ils approchaient de l’incendie, ils ont entendu un chien aboyer et le capitaine Gregg Gordon et son équipe ont été témoins d’une scène terrible.

« Il était plutôt brûlé », a dit le capitaine Gordon, selon le Palm Beach Post. « Lorsque nous l’avons secouru, il était très en détresse. Je me demandais s’il survivrait. »

Comme le chien était enchaîné, on suppose qu’il s’agissait du chien de garde du camp.

Le chien âgé de 2 ans, blanc et marron, a été gravement brûlé sur la poitrine et aux deux pattes arrière – il pleurait de douleur. Le pompier Marcos Orozca a réussi à couper la chaîne qui le retenait à l’arbre.

Le toutou, surnommé Smokey (« Qui sent la fumée »), a été immédiatement emmené au centre vétérinaire de soins d’urgence et spécialisés, le Jupiter Pet Emergency & Specialty Center (JPESC), où le vétérinaire Latimer l’a rapidement traité, a rapporté Animal Channel. Bien que son état nécessitait beaucoup de traitements et de soins, le Dr Latimer a dit que le jeune Smokey s’en sortirait. Smokey a également eu besoin d’une douzaine de séances en chambre hyperbare.

« Pendant les quelques semaines passées au JPESC, Smokey a reçu de multiples transfusions de sang (grâce à ‘Shadow’), des bains et des changements de bandages tous les jours. De plus, il a reçu des traitements dans la chambre hyperbare pour réduire l’inflammation et la douleur causées par les multiples brûlures », a écrit le JPESC sur Facebook.

« Finalement, il a recommencé à manger (avec l’aide de ses ‘amis’, alias nos techniciens de service vétérinaire). Avec le temps, il est devenu moins craintif, plus confiant, et a finalement commencé à réaliser qu’il était sur la voie du rétablissement ! Smokey a encore un long chemin à parcourir pour guérir complètement de ses blessures, tant physiques que mentales. C’est un si gentil chien ! NOUS T’ADORONS SMOKEY ! », a écrit le JPESC.

Le capitaine Gordon a décidé de garder Smokey jusqu’à ce qu’on lui trouve une famille. Le moment venu, il l’a ramené chez lui pour le présenter à ses deux chiens, en espérant que cela l’aiderait à se rétablir. « Nous croisons les doigts que ça ira avec les autres chiens », a dit le capitaine.

Une semaine plus tard, M. Gordon a ramené Smokey chez le vétérinaire pour un bilan de santé, et lorsqu’il a vu le personnel qui s’était occupé de lui – surtout lorsqu’il a vu le Dr Latimer – il était ravi ! Il s’est précipité sur lui pour lui faire un câlin et les deux sont tombés sur le sol, remplis d’exubérance.

« Comme vous pouvez le constater, il est tellement reconnaissant pour les soins, l’amour et les traitements qu’il a reçus lors don séjour ! Bon retour parmi nous, Smokey ! », JPESC a écrit sur YouTube.

Et tout va pour le mieux pour le chien, car l’une des vétérinaires, la Dre Katelyn Thomas, l’a tant aimé qu’elle l’a adopté afin qu’il puisse avoir le foyer permanent qu’il méritait, et elle lui a donné un nouveau nom : boot–Fen.

Deux ans plus tard, Fen est toujours le même adorable chien.

En 2018, Fen a été la mascotte de la marche annuelle Peggy Adams Walk for the Animals (la « marche de Peggy Adams pour les animaux »), voué au bien-être des animaux sans-abri et indésirés.

Au cours de la marche, Fen a rencontré l’un de ses héros, le Dr Latimer, et il s’est joyeusement jeté dans ses bras – un parfait exemple de la dévotion et de l’amour d’un chien pour les humains, une gratitude remboursée dix fois plutôt qu’une !
 
VOIR AUSSI