Christophe Castaner en discothèque embrassant une «jolie jeune femme»: une faute professionnelle pour des syndicats de police

15 mars 2019 17:58 Mis à jour: 12 juillet 2019 09:28

Alors que l’entourage d’Édouard Philippe a exprimé son soutien au ministre de l’Intérieur, des membres des forces de l’ordre estiment que le «premier flic de France» a commis une «faute professionnelle». 

Les images dérangent quand on sait qu’il s’agit du ministre de l’Intérieur et qu’il est marié depuis 25 ans et a 2 filles. Christophe Castaner a été photographié et filmé avec une jeune femme pendue à son cou, au Noto, une boîte branchée du VIIIe arrondissement de Paris, la nuit après l’acte 17 des Gilets Jaunes le 9 mars.

Du côté des syndicats de police, la colère gronde. D’autant que la folle soirée de Christophe Castaner a eu lieu quelques heures après l’acte XVII des Gilets jaunes. « C’est une faute professionnelle quand vous êtes premier flic de France, s’insurge un responsable policier dans les colonnes du Parisien. Samedi, on demandait aux policiers et aux gendarmes une mobilisation sans précédent sur les Gilets jaunes, et nous allons être la risée de tous ! ».

Jean-Pierre Colombies, porte-parole de l’Union des policiers nationaux indépendants (UPNI) fulmine quant à lui : «On n’avait pas besoin de cette image en ce moment. Ce n’est vraiment pas le bon timing… Le soir-même d’une nouvelle mobilisation populaire de Gilets jaunes, alors qu’on compte les blessés tous les week-ends et que les policiers sont encore arme au pied dans la rue… L’image renvoyée est inappropriée. À une autre époque ou dans un autre pays, le lendemain d’une diffusion pareille, le ministre présenterait sa démission. Quand on est ministre d’État, on ne s’appartient pas.»

Invité à réagir, le Premier ministre Edouard Philippe, invité d’Europe 1, a indiqué que Christophe Castaner conservait toute sa confiance.

Christophe Castaner est marié depuis 25 ans et a deux filles de 19 et 16 ans. Le ministre a réagi dans le Parisien en expliquant : «Il s’agit de ma vie privée et de ma famille, qui peut être respectée. J’ai rejoint une soirée, dans un cadre totalement privé, entre 23h30 et deux heures du matin.»

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.