Collecte d’armes à feu : un fusil géant de la Première Guerre mondiale rapporté en Haute-Marne

Par Léonard Plantain
14 décembre 2022 08:18 Mis à jour: 14 décembre 2022 08:18

Lundi 5 décembre, après avoir lancé la collecte des armes détenues illégalement par des particuliers en Haute-Marne, les gendarmes de Langres ont récolté un énorme et vieux fusil datant de la Première Guerre mondiale.

Ils ne s’attendaient pas à une telle découverte. Lundi dernier, après que ce soit déroulé une opération d’abandon simplifié d’armes à l’État, les gendarmes de Langres ont été surpris par l’une d’elle. En effet, parmi les 106 armes longues, les 22 armes de poing et les 6483 munitions qu’ils ont récolté, une arme antichar est sortie du lot !

Plus précisément, il s’agit d’un fusil antichar Tankgewehr M1918 calibre 13,2X92HR, qui a été fabriqué sous l’empire allemand (IIe Reich) en 1918. Cette arme, produite à environ 15.800 exemplaires, a servi lors des derniers mois de la Première Guerre mondiale, a rapporté France 3 Régions.

Une rareté partagée via la page Facebook de la Gendarmerie de la Haute-Marne :

Ce fusil, impressionnant par sa taille (près d’1m70), pèse 16,5 kilos à vide et 18,5 kilos une fois chargé.

Lors des combats, les Allemands se servaient de cette arme pour mettre à mal les blindages des premiers chars développés par les Français et Britanniques, a rapporté Le Point. Elle était cependant quelque peu encombrante et difficile à manier.

À la suite de cette collecte et de son succès, les gendarmes de Haute-Marne songent à renouveler l’opération fin 2023.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.