Connaissez-vous ces 20 plantes médicinales?

Par NATURALNEWS
11 août 2022 16:40 Mis à jour: 11 août 2022 16:40

Nous connaissons bien les plantes lorsqu’elles font partie de notre expérience culinaire dans les restaurants que nous fréquentons ou même à la maison. Mais, il y a longtemps, nos ancêtres utilisaient ces plantes comme solution à différents maux.

1. Le thym –  Cette plante est recommandée pour les maladies respiratoires. Son composé chimique le plus remarquable, le thymol, est reconnu pour sa forte action antiseptique.

2. Le Calendula (les soucis) – Les pétales du calendula sont riches en flavonoïdes, un métabolite végétal qui serait bénéfique pour la santé par le biais des voies de signalisation cellulaire et des effets antioxydants.

3. L’agripaume – Cette plante médicinale est efficace pour réduire les douleurs de la dysménorrhée et corriger l’aménorrhée. Elle est aussi reconnue pour soulager le stress et l’anxiété.

4. L’échinacée – Cette plante a plusieurs utilités, notamment la lutte contre le cancer, le soulagement des douleurs articulaires, la stimulation de la croissance des cellules du sang et l’amélioration du système immunitaire.

5. La lavande – La lavande possède des propriétés antioxydantes qui aident à réduire l’inflammation.

6. La camomille – La camomille est très populaire pour soigner efficacement les maux d’estomac. De plus, elle aide à résoudre les problèmes liés au sommeil, aux nausées matinales, aux gonflements de la peau et à d’autres problèmes cutanés.

7. Le pissenlit – Le pissenlit, une plante à fleurs, est utilisé comme agent de désintoxication pour le foie et les reins. Le pissenlit peut aussi aider à traiter les infections, minimiser les gonflements, équilibrer la glycémie et améliorer la fonction du pancréas.

8. La sauge – La sauge désinfecte les plaies, guérit les ulcères et soigne la toux et l’enrouement.

9. La menthe poivrée – La menthe poivrée est utilisée pour soulager des maux tels que la dyspepsie, la gastrite, les coliques intestinales et les spasmes du canal biliaire, de la vésicule biliaire et du tube digestif.

10. La bardane – La bardane est utile pour la goutte, l’arthrite, les gonflements glandulaires, les aphtes, les brûlures, les plaies cutanées et les hémorroïdes.

11. Le basilic sacré – Cette plante est bien connue pour ses propriétés antifongiques et antibactériennes.

12. La brède malfane – Cette plante a des propriétés antibactériennes et antifongiques, ce qui en fait un médicament puissant pour désinfecter les plaies et guérir les mycoses.

13. Le mouron blanc – Le mouron blanc, ou stellaire intermédiaire, a une valeur nutritionnelle élevée et possède des propriétés astringentes, diurétiques, expectorantes, laxatives et émollientes.

14. La mélisse – Cette plante est facile à cultiver, la mélisse est populaire pour ses propriétés antivirales et relaxantes. Elle peut être utilisée pour traiter les maux d’estomac, rafraîchir l’haleine et soigner les plaies.

15. Le chardon-Marie – Cette plante est riche en vitamines E et C. Le chardon-Marie est utilisé pour traiter les problèmes du foie et de la vésicule biliaire.

16. L’hamamélis – L’hamamélis contient des procyanidines, de la résine et des flavonoïdes qui favorisent les agents anti-inflammatoires et soulagent les douleurs des hémorroïdes.

17. L’aloe vera – Cette plante est largement utilisée pour guérir les blessures et diverses affections de la peau et des cheveux. Prise par voie orale, cette plante peut agir comme un laxatif.

18. L’achillée millefeuille – Elle possède un composé actif qui agit comme trypsique (arrête les saignements), astringent (fait se contracter les tissus), antiseptique (inhibe la croissance bactérienne), vulnéraire (aide les tissus à cicatriser), anti-inflammatoire et peut-être anesthésique. Plusieurs études montrent ses bienfaits pour soulager les spasmes et le flux menstruel.

19. La grande camomille – Cette plante fait baisser la température et donc la fièvre. Elle possède une substance qui agit de manière similaire à l’aspirine. Elle traite efficacement la douleur en inhibant la production de prostaglandines.

20. La bergamote – Ses huiles essentielles aident à traiter la fièvre élevée, les vers intestinaux et même la malaria. Elle peut être utilisée en aromathérapie et agir comme un tonique pour le système nerveux. Son parfum peut aider à atténuer le stress, l’anxiété, les maux de tête attribuables à la tension et la dépression.

Republié de Healingthebody.ca

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.