Coronavirus : les restaurants qui restent ouverts seront privés du fonds de solidarité, prévient Bruno Le Maire

Par Epoch Times avec AFP
1 février 2021 08:19 Mis à jour: 1 février 2021 12:11

Le ministre de l’Économie a assuré ce 1er février sur RTL que les restaurants clandestins qui enfreignent les règles en servant des clients à table verront leur accès au fonds de solidarité « suspendu pendant un mois », et définitivement en cas de récidive.

Cette annonce intervient alors qu’un restaurateur du Doubs a lancé à un appel à ouvrir ce lundi, auquel ne se sont pas associées les organisations patronales, et que le Premier ministre Jean Castex ne prévoit pas de réouverture de ces établissements avant la mi-février au plus tôt.

Il s’agit de « quelques cas isolés en France », mais « je ne veux pas que ça se répande, que ça devienne soit une habitude, soit une façon de braver l’interdit », a dit Bruno Le Maire, ajoutant que « ce n’est pas un interdit, mais une règle collective pour garantir la santé de tous ».

« On marche sur la tête »

Alors que son restaurant est à l’arrêt depuis plus de deux mois du fait de la fermeture administrative imposée par le gouvernement, le chef Stéphane Turillon a fait part de sa colère et de son désarroi : « On marche sur la tête et les décisions sont folles ! »

Lire aussi : « On marche sur la tête et les décisions sont folles ! » : un restaurateur pousse un coup de gueule contre la politique sanitaire

« Une amende d’abord, une fermeture ensuite »

« C’est extrêmement dur pour les restaurateurs, moralement et économiquement », a reconnu le ministre, mais « ça ne justifie en rien de ne pas respecter les règles, qui sont des règles sanitaires ». En conséquence, « tous ceux qui restent ouverts seront suspendus pendant un mois de l’accès au fonds de solidarité et si jamais il y a récidive, ils n’y auront plus accès du tout », a indiqué Bruno Le Maire. Cette sanction concerne tous les commerces qui enfreindraient les règles, a précisé Bercy.

Le ministre a également indiqué que les contrôles seront renforcés dans les commerces pour s’assurer que la jauge de 10 mètres carrés par client est bien respectée. En cas de non-respect, ce sera « une amende d’abord, une fermeture ensuite », a-t-il dit.

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.