Coronavirus: un navire US rejeté par cinq pays d’Asie va accoster au Cambodge

Par Epoch Times avec AFP
13 février 2020 06:35 Mis à jour: 13 février 2020 07:01

Un navire de croisière américain, interdit d’accoster dans cinq ports asiatiques par crainte du coronavirus, est arrivé jeudi au Cambodge où ses passagers vont enfin pouvoir débarquer, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Les 1.455 touristes à bord du Westerdam avaient embarqué le 1er février à Hong Kong où près de 50 cas de Covid-19 ont été détectés. Ils devaient ensuite poursuivre leur voyage au Japon.

Erré en mer plus de 10 jours

Mais par crainte de l’épidémie qui a déjà tué plus de nombreuses personnes principalement en Chine continentale, le paquebot s’est vu interdire d’accoster dans l’archipel nippon, puis à Taïwan, aux Philippines, sur l’île américaine de Guam et enfin en Thaïlande. Les passagers ont ainsi erré en mer plus de 10 jours.

Mercredi, le Premier ministre cambodgien Hun Sen a décidé d’autoriser le navire à accoster dans le port de Sihanoukville (sud) pour « mettre un terme à la maladie de la peur qui sévit dans le monde ».

Aucun cas détecté à bord

Le Cambodge est un proche allié de Pékin qui a investi des milliards de dollars dans le royaume. Hun Sen s’est rendu en Chine la semaine dernière pour apporter son soutien au pays en pleine crise sanitaire.

D’après l’opérateur du Westerdam, la compagnie Holland America Line, aucun cas n’a été détecté à bord.

Et les passagers devront passer un bilan de santé avant d’être autorisés à débarquer, a indiqué Christina Kerby, une touriste américaine à bord sur les réseaux sociaux.

-Le navire de croisière Westerdam (en haut) est vu devant un bateau de pêche à l’approche du port de Sihanoukville, sur la côte sud du Cambodge, le 13 février 2020, où le paquebot avait reçu l’autorisation d’accoster. Photo de TANG CHHIN SOTHY / AFP via Getty Images.

« On commence à manquer de pays où nous pouvons essayer de débarquer, j’espère que cela marchera au Cambodge », a relevé de son côté Stephen Hansen, un voyageur du Canada, également en croisière sur le paquebot, joint par l’AFP.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.