Logo Epoch Times

Corse : une nouvelle paillote détruite par un incendie

top-article-image

Le président du collectif antimafia Massimu, Jean-Toussaint Plasenzotti (à dr.), prononce un discours avec le président de la Maffia No Vita Ie et ex-dirigeant du FLNC, Leo Battesti (à g.), lors d'une manifestation contre la mafia à Ajaccio, sur l'île méditerranéenne française de Corse, le 8 mars 2025.

Photo: PASCAL POCHARD-CASABIANCA/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Une nouvelle paillote, plage de l’Arinella à Bastia (Haute-Corse), la troisième en deux mois en Corse, a été en partie détruite par un incendie dans la nuit de mardi à mercredi, a-t-on appris auprès des pompiers et du parquet.
« Une enquête est ouverte du chef de destruction par moyen dangereux en bande organisée », a précisé à l’AFP le procureur de la République de Bastia, Jean-Philippe Navarre.

Le procureur de Bastia Jean-Philippe Navarre assiste à l’« audience solennelle » du palais de justice d’Ajaccio marquant le début de la nouvelle année, à Ajaccio, sur l’île méditerranéenne française de Corse, le 31 janvier 2024. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA/AFP via Getty Images)

Selon les pompiers, l’incendie visant « L’Impact » a été signalé à 02h15 et deux personnes dormant sur place ont été « mises en sécurité ». Le sinistre, rapidement maîtrisé, s’est soldé par la destruction de plus de 100 mètres carrés de terrasse en bois.
Troisième paillote incendiée depuis le début de l’année
Plusieurs personnes ont été vues s’enfuir en direction de la plage, a précisé à l’AFP une source proche du dossier. Il s’agit de la troisième paillote incendiée depuis le début de l’année après la paillote « Cara Lunga », sur la commune de Bonifacio (Corse-du-Sud), face à l’île de Cavallo dite « des milliardaires », détruite dans la nuit du 7 au 8 avril, et L’Octopussy, partiellement détruite dans la nuit du 10 au 11 mars sur la plage de Calvi (Haute-Corse).
En dix ans, 80 restaurants cibles d’incendies criminels

Jean Toussaint Plasenzotti représentant du collectif Massimu Susini a pris la parole lors de la manifestation anti mafia à Ajaccio Corse du Sud France le 8 mars 2025. (GRICHKA BEYSSON-LEANDRI/Hans Lucas/AFP via Getty Images)

Lors de la manifestation antimafia organisée le 8 mars à Ajaccio, un membre du collectif « Massimu Susini » avait rappelé qu’au-delà des assassinats ou tentatives d’assassinats qui ensanglantent régulièrement l’île, 80 restaurants ont été victimes d’incendies criminels en dix ans.