Coupe Davis – L’Espagne a ouvert la voie avec Conchita Martinez

23 juin 2018 13:52 Mis à jour: 23 juin 2018 13:53

Amélie Mauresmo n’est pas la première femme à occuper le poste de capitaine d’une grande nation de Coupe Davis. Avant la France, l’Espagne avait innové en misant, notamment, sur Conchita Martinez. En 2015, l’ancienne N.2 mondiale avait succédé à Gala Leon, la première femme nommée à la tête de l’équipe d’Espagne. Mais celle-ci n’aura supervisé aucune rencontre.

Car dès sa nomination, en septembre 2014, l’ancienne 27e mondiale avait dû affronter l’opposition de la plupart des grands noms du tennis espagnol, dont Rafael Nadal, qui estimaient qu’elle ne remplissait pas les conditions pour le poste.  Considérant les critiques comme un « débat sexiste », Leon avait dans un premier temps été maintenue à son poste avec le soutien du président de la Fédération espagnole d’alors, José Luis Escanuela.

Mais l’arrivée aux commandes de la Fédération d’un nouveau président, Fernando Fernandez-Ladreda Aguirre, allait changer la donne. Début juillet 2015, deux semaines avant de vivre son premier match sur le banc,  en Russie, Leon était démise de ses fonctions et Martinez, déjà capitaine de l’équipe de Fed Cup (depuis 2013), héritait du poste. La championne de Wimbledon 1994 – et quintuple lauréate de la Fed Cup , allait vivre trois campagnes, le temps de faire remonter la « selectión » de la deuxième division à l’élite. Mais sans toutefois ramener le trophée ni avec les messieurs ni avec les dames.

Après une descente en deuxième division des Espagnoles et une élimination en quarts de finale de Coupe Davis, en 2017, la Fédération espagnole avait décidé de mettre fin à sa mission. Sergi Bruguera (Coupe Davis) et Anabel Medina (Fed Cup) lui ont succédé. Mauresmo et Martinez restent des exceptions en Coupe Davis. Et dans les autres sports, les exemples de femmes à la tête d’une équipe masculine demeurent rarissimes. Corinne Diacre a entraîné pendant trois saisons Clermont Foot, en deuxième division, avant d’être nommée à la tête de l’équipe de France féminine fin août.

L’Américaine Becky Hammon est, elle, devenue la première femme assistant coach de l’histoire de la NBA en rejoignant les San Antonio Spurs de Gregg Popovich en août 2014. Sera-t-elle un jour la première « head coach » d’une franchise de la ligue nord-américaine?

DC avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.