Une « importante panne d’électricité » affecte l’ouest des Alpes-Maritimes, a annoncé samedi le préfet du département, avec 160.000 foyers touchés notamment à Cannes, au dernier jour du festival de cinéma dont la clôture se déroulera normalement selon les organisateurs.
« Une importante panne d’électricité touche actuellement l’ouest des Alpes-Maritimes », a indiqué le préfet du département sur X. La coupure affecte « Cannes et les communes alentours et prive 160.000 foyers d’alimentation électrique », a précisé RTE sur X. Selon des sources de la gendarmerie, la panne a été provoquée par un incendie, vraisemblablement d’origine criminelle, dans la nuit sur un poste de haute tension à Tanneron (Var).
Depuis 10h, une #coupure d’#électricité touche la commune de @villecannes et les communes alentours et prive 160 000 foyers d’alimentation électrique. Les équipes RTE et Enedis sont en cours d’intervention pour rétablir le courant dans les meilleurs délais. RTE présente ses…
— RTE en Méditerranée (@RTE_med) May 24, 2025
Le Palais des Festivals « autonome en électricité »
« Le Palais des Festivals a basculé sur un système d’alimentation électrique indépendant, ce qui permet le maintien de tous les événements et projections prévues aujourd’hui, y compris la cérémonie de clôture, dans des conditions normales », selon le communiqué du festival.
Son service de presse a également précisé à l’AFP que le lieu était « autonome en électricité » grâce à un générateur et qu’il n’y aurait donc « aucun problème pour le direct de ce soir », soit la retransmission, à partir de 18h40 (16h40 GMT), de la cérémonie de clôture, qui verra la Palme d’or décernée à l’un des 22 films de la compétition.

Dans la nuit, l’incendie, apparemment criminel, d’un poste de haute tension à Tanneron (Var), avait provoqué une première coupure d’électricité. Cet incendie, d’origine criminelle selon les premiers éléments de l’enquête, s’est déclaré vers 2h00 du matin et a été circonscrit à 7h00 après l’intervention de sept engins et vingt sapeurs-pompiers, a indiqué la préfecture du Var à l’AFP.
Chute d’un pylône
Selon RTE, après ce premier incident nocturne ayant fragilisé le réseau, la chute à 10h00 d’un pylône sur une ligne à haute tension alimentant Cannes a entraîné une coupure d’électricité dans la ville et les communes alentours. L’opérateur n’était pas en mesure d’indiquer dans quel délai le courant allait pouvoir être rétabli.

Le réseau électrique a été fortement perturbé samedi matin à Cannes, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Peu après 10h00, plusieurs projections ayant lieu au Palais des Festivals ont été interrompues durant une quinzaine de minutes avant de reprendre. Dans certains quartiers de la ville, les feux tricolores ne fonctionnaient pas et des magasins ont dû fermer faute de courant. Le réseau téléphonique et internet a aussi été perturbé, fonctionnant par intermittence.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.