Coronavirus : « la quasi-totalité des masques industriels » reste valable, assure Olivier Véran
"La quasi-totalité des masques industriels" en tissu reste valable contre le Covid-19 après de nouvelles recommandations du Haut conseil de la santé publique (HCSP), au contraire des masques artisanaux, qui ne filtrent pas suffisamment, a indiqué mardi le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Photo: : crédit Pixabay
« Restent valides tous les masques dont le pouvoir filtrant est supérieur à 90% », précise le ministre de la Santé sur France Inter .
« La quasi-totalité des masques industriels » en tissu reste valable contre le Covid-19 après de nouvelles recommandations du Haut conseil de la santé publique (HCSP), au contraire des masques artisanaux, qui ne filtrent pas suffisamment, a indiqué ce mardi le ministre de la Santé, Olivier Véran sur France Inter.
« Restent valides tous les masques dont le pouvoir filtrant est supérieur à 90% », a expliqué M. Véran, selon qui cela concerne « la quasi-totalité des masques industriels grand public ». C’est ce « qu’on appelle les masques grand public de niveau 1 », a-t-il précisé.
Les masques « de catégorie 1 » performants et efficaces
Le 18 janvier, un responsable du HCSP a indiqué que cette instance consultative recommandait désormais d’éviter certains masques en tissu moins filtrants, à cause de la circulation en France du variant britannique du coronavirus, plus contagieux.
Les masques dits « de catégorie 1 » fournis par les industriels sont « validés par la direction générale des Armées, en termes de performance et sont aussi efficaces que les masques chirurgicaux ».
D’après les normes élaborées par l’Afnor, les masques de catégorie 1 filtrent 90% des particules de 3 microns et de masques chirurgicaux (95%), tandis que ceux de catégorie 2 n’en bloquent que 70%. Leur catégorie doit figurer sur « l’emballage ou la notice d’information », indique l’Afnor sur son site internet.
Selon le HCSP, les masques en tissu à éviter sont les masques artisanaux qui ne sont pas contrôlés ni validés.
Le HCSP a élaboré ses nouvelles recommandations ce week-end pour les transmettre au ministère de la Santé, qui peut choisir ou pas de les suivre. Le détail de ces recommandations n’a pas encore été rendu public par le HCSP.
Focus sur la Chine – Un produit pour bébé provoque des malformations

Articles actuels de l’auteur









