Covid-19: les autorités sanitaires françaises recommandent de lever l’obligation vaccinale des soignants

Par Emmanuelle Bourdy
31 mars 2023 20:34 Mis à jour: 31 mars 2023 20:34

Depuis 18 mois, les soignants non-vaccinés sont suspendus. Ce jeudi 30 mars, la Haute autorité de santé (HAS) a rendu un avis favorable pour lever l’obligation de vaccination contre le Covid-19. Tous les professionnels concernés devraient pouvoir être prochainement réintégrés.

Les experts de la Haute autorité de santé recommandent de poursuivre la vaccination contre le Covid. Toutefois, ce jeudi, ils ont préconisé la levée de l’obligation vaccinale des professionnels de santé ou travaillant en milieu hospitalier. À la suite de cette annonce, le ministre de la Santé François Braun a indiqué qu’il « suivra » cet avis, ce qui devrait permettre aux non-vaccinés suspendus depuis un an et demi, d’être réintégrés.

Cela « ne remet pas en question l’intérêt de cette vaccination »

Si les experts de la HAS ont pris cette décision, à l’issue d’une consultation lancée début février, c’est parce qu’ils considèrent l’épidémie de Covid à un niveau suffisamment faible. « Le nombre de nouveaux cas a nettement diminué » et concernant les nouveaux variants, leur « virulence est moins importante », a expliqué lors d’une conférence de presse l’infectiologue Elisabeth Bouvet, ainsi que le rapporte Ladépêche.fr. De plus, selon elle, « d’un point de vue scientifique et médical », cette obligation ne s’impose plus étant donné que « plus de 95% des professionnels de santé » ont reçu au moins deux injections.

« Cette préconisation ne constitue en rien une remise en question de ses précédents avis et recommandations rendus dans des contextes sanitaires et épidémiques différents », a toutefois souligné la HAS, précisant que cette levée de l’obligation vaccinale « ne remet pas en question l’intérêt de cette vaccination ». La HAS s’aligne par ailleurs sur d’autres pays qui sont eux-mêmes revenus sur cette obligation, comme c’est le cas pour l’Allemagne, l’Italie ou encore les États-Unis pour ne citer qu’eux.

« Une question de jours, tout au plus de semaines »

Parmi les non-vaccinés, dont le nombre serait de plusieurs milliers, se trouvaient principalement des aides-soignants et des infirmiers, certains ayant depuis changé de métier pour subvenir à leurs besoins. Leur réintégration est maintenant « une question de jours, tout au plus de semaines », selon l’entourage de François Braun, ainsi que le relate Le Parisien.

Outre la question de la vaccination contre le Covid, la HAS estime également qu’il est possible de lever l’obligation vaccinale de la diphtérie, du tétanos et de la poliomyélite (DTP), hormis à Mayotte. Elle recommande néanmoins de maintenir celle contre l’hépatite B, en l’élargissant aux professionnels libéraux qui sont « susceptibles d’être exposés à un risque de contamination ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.