Logo Epoch Times

Covid-19 : Novavax dépose une demande d’autorisation de son vaccin dans l’Union européenne

top-article-image

Flacons de la société biotechnologique américaine Novavax.

Photo: : JUSTIN TALLIS/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

L’Agence européenne des Médicaments (EMA) a annoncé le 17 novembre avoir entamé l’évaluation d’une demande d’autorisation dans l’Union européenne (UE) du vaccin anti-Covid de la société pharmaceutique américaine Novavax, précisant qu’un avis pourrait être émis en « quelques semaines ».
« L’EMA a commencé à évaluer une demande d’autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le vaccin anti-Covid de Novavax Nuvaxovid (également connu sous le nom de NVX-CoV2373) », a déclaré le régulateur européen dans un communiqué.
Nuvaxovid, qui pourrait devenir le cinquième vaccin contre le Covid-19, maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois)  autorisé au sein de l’Union européenne, utilise une technologie différente de celles employées pour les vaccins déjà largement autorisés dans le monde.
Un vaccin à base de protéines
C’est un vaccin dit « sous-unitaire », à base de protéines qui déclenchent une réponse immunitaire, sans virus. Le sérum peut être stocké à une température d’entre 2 et 8°C, ce qui pourrait faciliter sa distribution, notamment dans les pays moins développés.
L’évaluation se déroulera selon un calendrier accéléré, a précisé l’EMA, indiquant qu’un avis sur l’autorisation de mise sur le marché pourrait être émis « en quelques semaines ».
Quatre vaccins sont autorisés par l’EMA dans l’UE : Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson&Johnson.
« L’annonce d’aujourd’hui de l’EMA rapproche Novavax de notre objectif d’assurer un large accès mondial à notre vaccin Covid-19 à base de protéines à travers l’Europe », a déclaré Stanley C. Erck, président et chef de la direction de Novavax, cité dans un communiqué.
Achat anticipé de 200 millions de doses
La Commission européenne avait annoncé en août conclu un contrat avec Novavax pour l’achat anticipé de 200 millions de doses de son vaccin une fois qu’il aura été approuvé par l’EMA.
Début novembre, l’Indonésie a été le premier pays à autoriser le vaccin de Novavax.
 
 

Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance