Crèche brûlée, croix renversée, Christ endommagé : une cathédrale du 13e siècle a été vandalisée dans le Tarn

7 février 2019 17:47 Mis à jour: 11 juillet 2019 01:40

Mardi dernier, la cathédrale de Lavaur a été la cible de plusieurs dégradations. Elle venait de faire l’objet d’une restauration qui a duré 5 ans et coûté plus de 2 millions d’euros à la collectivité.

Édifiée au 13siècle, la cathédrale Saint-Alain de Lavaur a été vandalisée dans l’après-midi du 5 février.

Arrivés sur les lieux après avoir été alertés par la secrétaire de la paroisse de Lavaur, les gendarmes et les pompiers ont constaté que l’autel de la chapelle du Sacré Cœur avait été incendié, provoquant la destruction d’une nappe et de la crèche qui y était exposée depuis les fêtes de Noël.

Les auteurs de cet acte malveillant ont également fait tomber une croix dans la chapelle Philomène et tordu le bras du Christ sur un crucifix selon La Dépêche.

Équipés d’un aspirateur et d’un ventilateur grand débit, les sapeurs-pompiers ont évacué les fumées liées à l’incendie afin qu’elles n’endommagent pas les peintures de l’édifice gothique qui avaient été restaurées.

La cathédrale de Lavaur venait en effet de faire l’objet d’une rénovation longue de 5 ans. Un chantier d’environ 2 millions d’euros financé à 30 % par la municipalité et à 70 % par des subventions versées par l’État, le département et la région.

Indigné par les dégradations, le maire de la ville a indiqué qu’il ne pardonnerait pas aux auteurs des profanations. La brigade de gendarmerie de Lavaur a été chargée de l’enquête.

Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Haute-Garonne : un monument dédié aux maréchaux de la Première Guerre mondiale profané par des vandales

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.