De retour à la Maison Blanche, Trump retire son masque et appelle les Américains à « ne pas avoir peur »

Par Epoch Times avec AFP
6 octobre 2020 01:17 Mis à jour: 6 octobre 2020 11:52

Testé positif au coronavirus en fin de semaine dernière, Donald Trump a quitté lundi l’hôpital et a à son retour à la Maison Blanche symboliquement retiré son masque et appelé les Américains à « sortir », »à être » et à ne pas avoir peur.

Dans une mise en scène savamment orchestrée, le président des États-Unis est descendu de l’hélicoptère qui l’a amené du Centre médical militaire Walter Reed, a traversé la pelouse en saluant les caméras qui l’attendaient avant de grimper les marches vers le balcon de sa résidence. Là, il a ajusté sa veste, retiré son masque et levé les pouces.

Signe de l’importance que Donald Trump, son compte Twitter a publié deux vidéos, dont l’une, quasi-hollywoodienne, montre son arrivée à la Maison Blanche à la façon hollywoodienne.

« Ne le laissez pas vous dominer. N’en ayez pas peur, vous allez le battre, nous avons les meilleurs équipements médicaux », a déclaré le président américain à propos du Covid-19.« Sortez, soyez prudents », a même exhorté celui qui est accusé d’avoir minimisé la pandémie et dont la gestion est critiquée de toutes parts.

« Nous allons reprendre le travail », « en tant que leader, j’ai dû le faire, je savais qu’il y avait un danger, mais je devais le faire. J’étais en première ligne », a-t-il dit dans la seconde vidéo. « Et maintenant je vais mieux, je suis peut-être même immunisé, je ne sais pas », a-t-il ajouté.

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche le 5 octobre 2020 (Drew Angerer/Getty Images)

Peu auparavant, et trois jours après y avoir été admis vendredi dans la foulée de son test positif au Covid-19, il avait quitté à pied l’hôpital par une grande porte dorée, sous les vivats de dizaines de ses sympathisants.

Le président-candidat, de nouveau très actif sur Twitter, se montre de plus en plus impatient de donner au moins l’image d’un candidat mobilisé par sa campagne à moins d’un mois du scrutin du 3 novembre, face au démocrate Joe Biden.

« Je retournerai bientôt sur le terrain pour ma campagne!!! », a-t-il prévenu sur Twitter.

« Il est de retour », a aussi acquiescé son médecin Sean Conley, « prudemment optimiste », comme pour confirmer l’idée véhiculée par son entourage d’un « battant » prêt à vaincre le virus et remonter sur le ring.

Toujours en observation

Pour autant, l’équipe médicale a bien souligné qu’une sortie de l’hôpital n’était pas synonyme d’un retour à la normale. « Il n’est peut-être pas encore complètement tiré d’affaire » et il bénéficiera à la présidence « de soins médicaux de classe mondiale 24 heures sur 24 », a dit le Dr Conley lors d’une conférence de presse.

Il a précisé que les médecins ne seraient pas totalement soulagés avant une semaine.

Surtout, il a expliqué que Donald Trump ne pourrait pas retourner sur le terrain avant de ne plus être contagieux — laissant entendre qu’il l’était encore. Il a évoqué un délai moyen de dix jours, mais sans préciser exactement à partir de quand. Cela semble donc le priver encore pour un temps de déplacements dans les Etats-clés pour tenter de refaire son retard.

Dans l’immédiat, Donald Trump devrait donc être confiné à la Maison Blanche.

FOCUS SUR LA CHINE – Un incendie dans le centre de la Chine fait 13 morts

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.