Démantèlement en France d’un réseau de voleurs de voitures de luxe à destination du Mali

15 novembre 2018 14:28 Mis à jour: 15 novembre 2018 14:42

La police judiciaire a démantelé un réseau spécialisé dans le vol en France de voitures de luxe, qui étaient ensuite revendues au Mali, pour un préjudice de plus de 3 millions d’euros, a-t-elle révélé jeudi. Dix-huit personnes ont été interpellées lundi en région parisienne à l’issue d’un an d’enquête, a expliqué à l’AFP Frédéric Doidy, patron de l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO).

Les voleurs présumés repéraient les véhicules de type Range Rover n’hésitant pas à utiliser des balises de géolocalisation qu’ils plaçaient sur le véhicule afin de le suivre et de pouvoir le dérober lorsqu’il était garé dans un endroit accessible.

Ils employaient ensuite du matériel informatique dont un logiciel piraté pour démarrer les voitures qu’il garaient « deux ou trois jours sur un parking, le temps de vérifier qu’elles n’étaient pas traquées par la police grâce au système GPS », selon Frédéric Doidy.

Les voitures étaient ensuite chargées dans des containers au port du Havre (nord de la France) ou à Anvers (Belgique) en direction du Mali où elles étaient revendues. Une cinquantaine de voitures au moins ont ainsi été volées pour un préjudice de plus de 3 millions d’euros.

Les voleurs, receleurs, têtes de réseau présumés ont une moyenne d’âge de 25 ans et sont connus des services de police pour de la moyenne délinquance, des vols, des recels. Placés en garde à vue, les suspects devaient être déférés devant un juge.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.