Déportation d’enfants ukrainiens: les États-Unis annoncent des sanctions

Photo: GIANLUIGI GUERCIA/AFP via Getty Images
L’ambassadrice américaine à l’ONU a annoncé jeudi de nouvelles sanctions contre des « entités » et individus qu’ils accusent notamment d’être impliqués dans la déportation d’enfants ukrainiens.
« Aujourd’hui, les États-Unis prennent des sanctions contre deux entités et onze individus qui auraient facilité le transfert forcé et la déportation d’enfants ukrainiens dans des camps », a déclaré Linda Thomas-Greenfield.
« Par ailleurs, nous prenons des mesures pour imposer des restrictions de visas pour trois soi-disant entités russes installées, pour leur implication dans la violation des droits de mineurs ukrainiens », a-t-elle ajouté lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, qui coïncidait avec la fête de l’indépendance ukrainienne.
Contre la Russie qui « commet ces crimes de guerre et ces crimes contre l’humanité »
« La Russie et ses mandataires ont arrêtés des enfants qui fuyaient la violence, ils ont forcé des enfants à quitter des écoles et des orphelinats, et des mandataires locaux ont dupé ou forcé des parents à envoyer leurs enfants dans de soi-disant camps d’été, et refusé de leur rendre », a-t-elle expliqué, évoquant dans ces camps le « lavage de cerveaux » des enfants voire des entrainements militaires.
Elle a également évoqué des informations selon lesquelles les autorités bélarusses auraient aidé à transporter des enfants ukrainiens vers des camps au Bélarus. « Les États-Unis ne vont pas rester silencieux pendant que la Russie commet ces crimes de guerre et ces crimes contre l’humanité », a insisté l’ambassadrice. La Cour pénale internationale a émis un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine pour la « déportation illégale » de milliers d’enfants ukrainiens depuis février 2022. Des accusations rejetées par Moscou.

Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









