Des chirurgiens parviennent à opérer une grave malformation cérébrale sur un fœtus

Illustration.
Photo: CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP via Getty Images
Des chirurgiens d’un hôpital français ont opéré avec succès un fœtus atteint d’une grave malformation cérébrale alors qu’il était encore dans le ventre de sa mère, une réussite déjà reproduite par une équipe américaine, ont annoncé vendredi les hôpitaux parisiens.
« Une malformation anévrismale de la veine de Galien a été traitée par embolisation in utero » en septembre 2022, a rapporté dans un communiqué l’AP-HP, organisme dont dépendent les principaux hôpitaux publics d’Île-de-France. En l’occurrence, c’est à l’hôpital parisien Necker que des chirurgiens ont réalisé cette opération sans grand précédent, dévoilée en primeur par le quotidien Le Parisien.
La première ne consiste pas dans le fait d’opérer un bébé dans le ventre de sa mère. De nombreuses opérations de ce type ont déjà été effectuées ces dernières années, notamment pour des malformations de la moelle épinière.
Risque de décès ou de graves séquelles
Mais l’intervention réalisée à Necker a ciblé directement le cerveau du fœtus. Celui-ci était atteint d’une malformation de la veine de Galien, un vaisseau sanguin cérébral. Or, ce problème risque très fréquemment d’aboutir au décès du nouveau-né ou, par la suite, à des séquelles graves. L’opération représentait en elle-même des risques élevés mais elle a été proposée aux parents, au vu de la quasi-certitude d’effets graves ou mortels pour le futur enfant si la malformation était restée en l’état.
La spécificité de l’opération consiste aussi dans son caractère peu invasif : « un micro-cathéter a été positionné dans la veine de Galien, à travers la peau et l’utérus de la maman, puis à travers le crâne du fœtus », explique l’AP-HP. L’intervention s’est passée sans problème en une demi-heure et, surtout, l’enfant, aujourd’hui âgé de huit mois, va bien.
Entretemps, aux États-Unis, des chirurgiens ont réalisé une opération semblable dans un hôpital de Boston. Celle-ci, réalisée en mars également couronnée de réussite, a donné lieu à une publication scientifique, dans la revue Stroke. « Cette approche représente un changement de paradigme » face à ce type de malformation, y écrivaient les chercheurs, notant qu’une telle opération permet d’intervenir à un stade précoce et avant des complications irréversibles.

Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









