Des cimetières français – juifs et chrétiens – rasés en Algérie par un promoteur : Emmanuel Macron interpellé

12 novembre 2018 17:44 Mis à jour: 12 novembre 2018 17:44

Comme chaque année, l’association de sauvegarde des cimetières en Algérie a parcouru 1000 kilomètres pour la traditionnelle cérémonie de la Toussaint en Algérie. Cette année, ils ont fait une découverte consternante : les carrés juifs et chrétiens du cimetière d’Ain Milla au nord de l’Algérie ont été rasés par un promoteur local, à l’insu des autorités de la ville.

« Nous avons découvert ce scandale le 2 novembre. C’est une honte, un désastre, il n’y a aucun respect pour nos morts » a témoigné le 9 novembre Jacques Cavanna, avocat montpelliérain et président de l’association. L’avocat déplore qu’il ne s’agit pas du premier saccage volontaire dans des cimetières français en Algérie.

Le 6 novembre, il a d’ailleurs écrit une  lettre à Emmanuel Macron pour l’informer de la situation. Dans ce courrier, il s’interroge : « Quelles ont été les interventions du représentant de la France, et tout simplement celles de votre gouvernement pour éviter de tels actes ? ».

Jacques Cavanna demande à Emmanuel Macron: « Pourquoi il n’a toujours pas obtenu de réponse à un précédent courrier adressé à l’Élysée en date du 21 août dernier, sur la destruction ces derniers mois de tombes de Français dans des cimetières en Algérie ».

L’association a également découvert une fosse commune anonyme contenant tous les ossements de toutes les tombes, dans le cimetière français de Bologhine. « Le gardien du cimetière qui s’est confié à nous a confirmé l’existence d’une opération de transfert des tombes vers une fosse commune », assure Me Cavanna.

Dans sa missive au Chef de l’État, l’avocat dénonce aussi « l’attitude méprisante des autorités chargées de représenter la France dans ce pays […] Cela signifie que l’État Français n’a pas rendu hommage à ses morts sacrifiés en Algérie ».

L’avocat montpelliérain insiste sur cette réalité : « Le problème ne vient pas des Algériens, ils nous aident dans nos démarches et se disent confus quand nos cimetières sont détruits, le problème vient de France. Il faut que M. Macron le comprenne bien ».

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Affaire Benalla : « le responsable c’est moi » a déclaré Emmanuel macron

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.