Des Gilets jaunes vont porter plainte contre Emmanuel Macron : « Nous voulons être traités avec davantage de respect »

Plusieurs « gilets jaunes » mayennais veulent marquer le coup en déposant plainte contre le chef de l’État pour montrer qu’ils sont « toujours là ». Crédit : XAVIER LEOTY/AFP/Getty Images - LUDOVIC MARIN/AFP/Getty Images.
Des « gilets jaunes » établis à Vaiges, dans le département de la Mayenne, ont décidé de porter plainte contre Emmanuel Macron : une initiative destinée à témoigner leur soutien à tous les Français qui restent mobilisés.
Interrogé par le quotidien Ouest-France, Cédric Jung – gilet jaune de la première heure qui s’est fait connaître en recouvrant plusieurs radars en signe de protestation contre la hausse des carburants – a expliqué que lui et ses compères allaient déposer plainte contre le chef de l’État pour « usage intempestif de la force publique » et « non-assistance à personne en danger » le samedi 5 janvier.
« Nous savons que ça ne donnera rien [le président de la République jouit d’une irresponsabilité pour les actes accomplis en sa qualité de chef de l’État, sauf en cas de haute trahison, ndlr] mais se rendre à la gendarmerie avec quarante Gilets jaunes, ça montre qu’on est toujours là », affirme le trentenaire.
« Nous-mêmes sommes plutôt bien traités, c’est surtout en soutien à nos confrères, qui eux, se font tabasser », poursuit M. Jung.
« Parmi nos revendications, il y a le référendum d’initiative citoyenne, mais aussi et surtout, nous voulons être traités avec davantage de respect par les forces de l’ordre en général », conclut le Mayennais.
Deux autres plaintes contre Emmanuel Macron ont déjà été déposées par des « gilets jaunes » fin novembre à Saint-Malo et en Ille-et-Vilaine selon France Bleu.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Limitation de vitesse à 80 km/h : une première étude tire un bilan peu concluant
[/epoch_video]

Articles actuels de l’auteur









